de Hanne Darboven, interprété par Thomas Dahl
Depuis 1968, Hanne Darboven utilisait les dates comme élément central de son travail, transformant la mesure du temps en une pratique artistique. Son Requiem est basé sur des calculs utilisant les dates du 1er janvier 1900 au 31 décembre 1999, encapsulant un siècle dans sa structure. De plus, il intègre des éléments de la Toccata en ré mineur de Johann Sebastian Bach, mêlant des références musicales historiques à une approche conceptuelle contemporaine. Hanne Darboven a invité Thomas Dahl à interpréter des parties du Requiem lors d'un concert en 2001. En 2005, l’organiste a enregistré l'ensemble de l'œuvre sur 11 CD.
(1941 - 2009)
A vécu à Hambourg et New York
Hanne Darboven a grandi à Hambourg. Après des études de piano, elle s’est formée aux beaux-arts. Elle a vécu à New York, où elle a rencontré des figures du minimalisme comme Sol LeWitt et Carl Andre. Elle y a commencé ses œuvres sur papier millimétré, combinant dates, chiffres et calculs, explorant le temps comme structure. De retour à Hambourg, elle a continué à créer des œuvres mêlant écriture, mathématiques, histoire et culture populaire. Elle a utilisé les chiffres comme des éléments narratifs et musicaux. Ses installations, parfois composées de milliers de pages, questionnent la mémoire, le temps et l’archivage.
Né en 1964 (DE)
Basé à Hambourg
Depuis 1996, Thomas Dahl est l’organiste principal de Saint-Pierre, à Hambourg. Depuis 2007, il est aussi le directeur musical des ensembles vocaux et instrumentaux liés à cette église. Par son engagement artistique et pédagogique, il occupe une place importante dans la musique d’église allemande contemporaine. Il a notamment contribué à faire connaître l’œuvre musicale de Hanne Darboven, dont il est l’interprète de référence, soulignant les liens entre musique minimaliste, art conceptuel et spiritualité.