Vous pouvez ici réserver vos billets pour les expositions et les événements.
Le Pass BS exposition donne accès à l’ensemble des lieux d’exposition payants de la Biennale Son (9 sur 14). Il est valable pendant la durée de la BS2 pour 1 visite par lieu d'exposition, nominatif et non transmissible.
Le Pass exposition est également en vente à la Ferme-Asile, Sion, au Manoir de la Ville de Martigny et à La Centrale (usine de Chandoline). Pour ce dernier lieu, uniquement par carte ou Twint.
Tarif plein : CHF 25.-
Tarif réduit : CHF 20.- (AVS, AI, chômage)
Gratuit pour les personnes suivantes :
Jeunes jusqu'à 20 ans, sur présentation de carte d'identité
Etudiant·e·s en Hautes école de Design et Arts visuels et Hautes écoles de Musique et Arts de la Scène, sur présentation de la carte d'étudiant·e
Journalistes au bénéfice d'une carte officielle
Accompagnant·e·s de personnes en situation de handicap
Et les détenteur·r ice·s des cartes suivantes :
AG Culturel, ASHHA-VKKS, AICA, AIAP, Membres ICOM/AMS
Le BS2 | PASS EVENTS vous donne accès à l'ensemble des événements de la biennale sur réservation. Il est nominatif et non transmissible.
Chaque événement peut se réserver individuellement. Le tarif varie en fonction de l'événement.
Gratuit pour :
Enfants jusqu'à 16 ans, sur présentation d'une carte d'identité
Etudiant·e·s en Hautes école de Design et Arts visuels et Hautes écoles de Musique et Arts de la Scène, sur présentation de la carte d'étudiant·e.
AG culturel, sur présentation de l'abonnement
Étudiant-es en haute école d’art et haute école de musique
Les billets ainsi que les Pass ne sont ni repris, ni échangés et sont non-remboursables. En achetant un billet, vous êtes conscients que la programmation peut changer au dernier moment pour des raisons indépendantes de notre volonté.
Pour sa deuxième édition, la Biennale Son propose une offre spéciale de médiation culturelle destinée aux écoles primaires, secondaires et post-obligatoires romandes. Le but est de faire découvrir aux élèves et étudiant·e·s l’existence et la place du son dans l’art contemporain, ainsi qu’un événement culturel valaisan d’envergure internationale.
Par des visites guidées spécialisées et un atelier créatif dispensé par des artistes diplômé·e·s de l’EDHEA, il s’agit d’approcher – de façon vulgarisée et adaptée au public cible – les différences entre le son dans l’art et la musique, ainsi que de se familiariser avec les notions artistiques de pluridisciplinarité, de médium, d’intention, de concept, de représentation, d’interprétation ou encore d’expression. En se basant
sur le plan d’étude romand, le dialogue et les échanges, le rôle de l’art dans la vie et la société sera abordé et questionné, dans le but d’éveiller les curiosités culturelles et sensibilités des jeunes visiteur·se·s, de favoriser la construction de références culturelles, de stimuler leur potentiel créatif et d’explorer les différents langages artistiques et expressifs possibles.
Pour les écoles, la Biennale Son propose trois offres de médiation culturelle adaptées aux différents degrés scolaires (primaire, secondaire, post-obligatoire) et centrées sur quelques œuvres présentées à la Centrale ou au Pénitencier de Sion :
1.Des visites sans guide BS, sur la base des dossiers pédagogiques - cycle 1 / cycles 2 et 3 - (les élèves doivent être encadré·e·s)
2.Des visites guidées // 45 min par lieu
3.Des visites guidées + des ateliers créatifs (La Centrale) // 1h45
LES ATELIERS CRÉATIFS
Les ateliers créatifs animés par les artistes Claire Frachebourg, Charlotte Olivieri et Romain Iannone plongeront les élèves dans une exploration de l’écoute. À travers l’utilisation de matériel d’enregistrement comme des zooms, des micros et des micros-contacts, nous écouterons attentivement les sons qui peuplent notre environnement. Cette approche invite à expérimenter nos perceptions en prêtant une attention particulière aux détails sonores.
En manipulant des objets pour créer et écouter le son, nous proposerons des expériences ludiques et créatives. Favorisant une expérience créative au contact d’artistes et de professionnel·le·s, ces ateliers sont conçus dans une optique pédagogique visant à mettre en résonance nos quotidiens et nos imaginaires. Chaque session débutera par une visite commentée adaptée aux différents niveaux scolaires des participant·e·x·s, assurée par Maéva Besse, historienne de l’art, pour contextualiser cette expérience enrichissante.
Intéressé·e ? Contactez-nous directement à l'adresse : mediation@biennaleson.ch
Grâce à Étincelles de culture du Service de la culture du Canton du Valais, les visites sont gratuites pour les classes valaisannes à La Centrale, au Pénitencier et à La Grenette, sur réservation !