Judith Hamann (violoncelle) et James Rushford (claviers, violon alto) ont une longue pratique commune puisqu’en 2008, encore étudiants à Melbourne, ils ont formé avec Sam Dunscombe (clarinettes, ordinateur), le trio Golden Fur, un ensemble soucieux de se distancer des centres de pouvoir canoniques de la musique contemporaine. Depuis lors, Golden Fur a commandé de nombreuses œuvres à des compositeurs et compositrices australiennes et donné les premières interprétations sur en Australie de nombreuses œuvres.
Judith Hamann et James Rushford se retrouvent aussi parfois en duo, pour un programme dans un lieu d’exception, la basilique de Valère.
Née en 1983 près de Melbourne
Vit à Berlin
Titulaire d'un doctorat en arts musicaux de l'Université de San Diego, Judith Hamann est spécialisée dans l'interprétation contemporaine du violoncelle. Elle est aussi compositrice.
Son travail actuel se concentre sur un examen des manifestations de « tremblement » dans l'interprétation en solo, sur de nouvelles œuvres pour violoncelle et fredonnement, et sur des recherches autour de « l'effondrement » et de la « dé-maîtrise » de la pratique instrumentale.
Judith Hamann a une grande expérience de l'improvisation et des arts sonores dans le cadre de projets de collaboration en Australie et à l'étranger. Elle a travaillé avec nombre de musicien·ne·s et ensembles mais aussi avec des artistes visuels, des architectes et des cinéastes dans des projets interdisciplinaires.
Né en 1985 à Melbourne
Vit à Melbourne
Docteur du California Institute of the Arts, James Rushford est un musicien et compositeur dont le travail s’inspire de langages musicaux contemporains, concrets, improvisés, collagistes, mais aussi pouvant remonter au Moyen Âge. Il piste les plis, les fissures de ces musiques.
Les pratiques d’interprétation de James Rushford au piano, aux synthétiseurs et appareils électroacoustiques, ou encore à l'orgue portatif, dénotent une délicatesse du toucher et une sensibilité harmonique dans laquelle des accords peu orthodoxes coexistent avec des influences qui vont de l'impressionnisme aux avant-gardes du XXe siècle, en passant par de nombreuses variétés de musique populaire.
En tant que compositeur, il a créé des œuvres orginales pour des orchestres symphoniques comme pour des ensembles percussifs ou pour des collaborations, très nombreuses, avec d’autres musicien·ne·s.
Il cherche notamment à traduire dans sa musique les ombres et les lumières. Leur exploration face au Léman en résidence à La Becque n’est pas sans avoir inspiré Lake From The Louvers, un vinyle LP (Shelter Press, 2021). Parmi ses derniers sorties disquaires, citons aussi Block Gifts, un LP (Holidays Records, 2022) qui réunit trois œuvres pour orgues composées entre 2015 et 2018. Utilisant l'harmonium, l'orgue portatif et l'orgue électrique, James Rushford laisse percevoir de manière sensible et subtile les grincements, bégaiements de l’interprétation, les doigts qui balayent les touches, tout cela appartenant à son univers compositionnel.