Version « remixée », créée exclusivement pour la Biennale Son
Concert pour Biennale Son aux Caves du Manoir de Martigny
Dans le cadre de la Nuit des Musées, le samedi 8 novembre 2025 à 22h
Inspirée par les phénomènes visuels ressentis face aux peintures abstraites en aplats colorés de Blinky Palermo, Translucents explore le concept de « post-image sonore ». La pièce déploie une série de scènes sonores immersives, où chaque étape est influencée par la trace laissée par la précédente. Un jeu perceptif entre mémoire, présence et temporalité.
Émergé de la scène musicale expérimentale new-yorkaise il y a une quinzaine d’années, et aujourd’hui basé à Los Angeles, Byron Westbrook tisse des paysages sonores complexes à la croisée de l’installation, de la musique électronique avant-gardiste et de la synthèse. Il conçoit des compositions immersives et sculpturales, saluées par la critique, avec des sorties sur des labels tels que Important Records, Root Strata, Hands In The Dark, Umor Rex et Ash International. Son travail a été présenté au Walker Art Center, à l’ICA London, au MOCA Los Angeles, au MoMA PS1, à MaerzMusik, Akousma, Rewire Festival, entre autres.
Sa dernière parution, Translucents, est sortie chez Shelter Press en 2024.