Version « remixée », créée exclusivement pour la Biennale Son
Concert pour Biennale Son aux Caves du Manoir de Martigny
Dans le cadre de la Nuit des Musées, le samedi 8 novembre 2025 à 22h
Inspirée par les phénomènes visuels ressentis face aux peintures abstraites en aplats colorés de Blinky Palermo, Translucents explore le concept de « post-image sonore ». La pièce déploie une série de scènes sonores immersives, où chaque étape est influencée par la trace laissée par la précédente. Un jeu perceptif entre mémoire, présence et temporalité.
Émergé de la scène musicale expérimentale new-yorkaise il y a une quinzaine d’années, et aujourd’hui basé à Los Angeles, Byron Westbrook tisse des paysages sonores complexes à la croisée de l’installation, de la musique électronique avant-gardiste et de la synthèse. Il conçoit des compositions immersives et sculpturales, saluées par la critique, avec des sorties sur des labels tels que Important Records, Root Strata, Hands In The Dark, Umor Rex et Ash International. Son travail a été présenté au Walker Art Center, à l’ICA London, au MOCA Los Angeles, au MoMA PS1, à MaerzMusik, Akousma, Rewire Festival, entre autres.
Sa dernière parution, Translucents, est sortie chez Shelter Press en 2024.
Né en 1977
Basé à Los Angeles
Byron Westbrook est un artiste et compositeur basé à Los Angeles, issu de la scène musicale expérimentale new-yorkaise. Son travail explore les dimensions architecturales et spatiales du son, à travers des performances et des installations immersives mêlant design sonore, synthèse, enregistrements de terrain et interactions avec l’environnement. Il s’intéresse à la manière dont le son influence la perception du temps, de l’espace et de la présence.
Son œuvre a été présentée dans des institutions et festivals de renom tels que le MoMA PS1, l’ICA de Londres, MaerzMusik et Rewire Festival. Il a publié plusieurs disques sur des labels comme Shelter Press ou Touch.
Titulaire d’un MFA du Bard College, il a collaboré pendant près de dix ans avec Phill Niblock à New York. Lauréat de plusieurs prix, il a participé à de nombreuses résidences artistiques, enseigne dans divers programmes d’art, et anime une émission mensuelle, Chromatic Fields, sur la radio dublab, consacrée aux liens entre son et arts visuels.