Performance 10' - 15'
Une performance de Christophe Burgess pour Biennale Son en collaboration avec le Manoir de la Ville de Martigny,
la paroisse de Martigny et l'association Carillon-VS
Le samedi 30 août à 12:30, le dimanche 19 octobre à 17:00 et le samedi 29 novembre à 12:00
Living Tower est une performance sonore de l’artiste transdisciplinaire Christophe Burgess, titulaire du carillon de Martigny depuis 2024. Cette oeuvre in situ mélange le geste traditionnel du carillonneur aux technologies contemporaines pour faire résonner de manière inattendue le carillon de la ville. Normalement symbole de l’ordre et du temps, les cloches deviennent ici un instrument de déphasage et de chaos déformant le temps et l'architecture sacrée.
Living Tower fait partie de la série “Alpine Punk”, le sous-genre de science-fiction qui cherche à répondre à la question : De quels futurs désirables souhaitons-nous rêver dans les Alpes ?
Production : Le Laboratorio
Né en 1989
Basé à Martigny
Christophe Burgess est un artiste pluridisciplinaire valaisan dont la pratique explore les formes immersives et participatives. Après un bachelor en théâtre à l’École Supérieure des Teintureries de Lausanne, il poursuit un Master of Arts in Public Sphere à l’EDHEA de Sierre (2022–2024). Son travail oscille entre nouvelles technologies — réalité virtuelle, intelligence artificielle — et une recherche plus sensorielle inspirée de l’animisme, du patrimoine et du monde sauvage.
En 2024, il reçoit l’OTO Award du OTO Sound Museum pour son œuvre Carillon sauvage, une installation sculpturale et sonore activée par l’artiste, librement inspirée du jeu traditionnel des carillonneurs valaisans.