The Sion Groove Sessions
Saâdane Afif

The Sion Groove Sessions

The Sion Groove Sessions

The Sion Groove Sessions, 2023

(A Few Poetry Lectures Recorded on Pottery)

Installation performée, 4 heures, de 12h à 14h et de 15h00 à 16h30

En collaboration avec Charlotte Centelighe, céramiste et Mathilde Morel, performeuse vocale

Le son est une vibration qui se propage comme une onde à travers un gaz, un liquide ou un solide. En 1877, Thomas Edison a développé la première méthode pour enregistrer le son : un stylet gravait des ondes sonores sur un cylindre enveloppé d’une feuille d’étain. Le même stylet, installé sur un diaphragme et amplifié par un pavillon, permettait de lire et d’entendre les sons enregistrés. Un siècle plus tard, le prix Nobel de physique Georges Charpak, rappelant que les ondes sonores sont capables de créer des rainures sur une matière molle, a suggéré qu’elles pourraient avoir un impact sur l’argile. Et il rêvait d'inventer un outil qui permettrait d'entendre des sons enregistrés sur les rainures des poteries anciennes, peut-être même les chansons qui ont accompagné leur création.La performance créée à Guadalajara en 2010, a été inspirée à Saâdane Afif par le projet de Georges Charpak.

Dans une salle, un tour de potier, deux haut-parleurs lui faisant face, et des socles vides. Une affiche sur le mur annonce un événement au programme de la soirée d'ouverture : «une lecture, un enregistrement et quelques témoins». Derrière la vitre d’une cabine, la performeuse dit au micro des textes que Saâdane Afif a commandés à d’autres artistes autour de ses propres pièces depuis 2004. Dans la salle d’enregistrement, où se trouve aussi le public, sa voix est amplifiée par les haut-parleurs, se superpose au travail de la céramiste. Et si l’on en croit la théorie de Charpak, les ondes s’impriment sur la terre humide qui tourne sur son tour. À chaque nouvelle chanson, la céramiste commence un nouveau pot.La seule décoration est un émaillage sur la lèvre de chaque poterie où sont inscrits un numéro d'identification, le titre des paroles enregistrées, la date de composition, les initiales de l'auteur, le nom de la céramiste/ingénieuse du son et le lieu et la date de l'enregistrement. Après cuisson dans les laboratoires de l’EDHEA, les poteries reviennent à la Centrale pour y être exposées.

Photo © Biennale Son / Olivier Lovey

Performance
16
.
09
.
2023
-
15
.
10
.
2023
lieux
Accès libre
Consentement à l'utilisation de cookies

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.