Au mois de septembre, la 3e édition du Symposium Son rassemble artistes, chercheuses et chercheurs pour un riche programme. A travers des conférences et des tables rondes, le rendez-vous entend explorer les multiples facettes du langage sonore, de la conception acoustique aux nouvelles technologies. Cette édition est co-produite avec l'EDHEA. Le symposium est organisé dans l'aula de la Haute Ecole d'Ingénierie à Sion.
Accueil dès 13h00 Introduction par Christophe Fellay à 13h15
13h30 Vincent Barras – Vider les mots, démilitariser le langage, performer
Vincent Barras (CH), historien, performeur et médecin. Il développe un travail d’écriture de poésie sonore. John Cage, dans son œuvre emblématique Empty words, conçoit le projet de faire éprouver, en une sorte de maïeutique utopique, le passage du langage à la musique. Il s'agit dans cette présentation d'en tracer le contour.
14h00 Violaine Lochu – Vox O xoV
Violaine Lochu (FR/BJ), artiste dont la pratique se trouve au croisement de l’art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore. Les projets de Violaine Lochu naissent de rencontres, provoquées ou fortuites, avec des entités de tout ordre. Elle présente les différentes manières dont la notion d'oralité peut être traitée dans ses performances.
14h30 Pause
14h45 Heike Fiedler – L’oralité performée ou Quand les mots entrent dans l’espace de l’entre deux, l’espace de la liminalité
Heike Fiedler (DE/CH), auteure, poétesse, artiste visuelle et sonore. L’artiste évoque les réalités multiples de l'oralité et propose d'observer les possibilités de transformations et changements qui sont réalisables lors du passage de l'intérieur (corps parlant) vers l'extérieur (espace de la réception).
15h15 Jeff Barda – Poétique de l’infra-verbal (vidéo-conférence)
Jeff Barda (GB), Senior Lecturer à l’université de Manchester, auteur de nombreux articles sur la poésie sonore, visuelle et intermédiale.
15h45 Pause
16h00 Table ronde modérée par Vincent Barras
16h30 Fin de la journée
Accueil dès 09h00
09h30 AlainRenaud – A l’écoute des machines:repenser l’écoute du patrimoine industriel
Alain Renaud (CH), spécialiste en design sonoreinteractif, membre du collectif Analema Group. Le projet présenté propose des méthodesexpérimentales pour la capture et la préservation du patrimoine auditifdes machines et installations industrielles, ainsi que pour la préservation des compétences auditives en voie de disparition des opérateurs.
10h00 Oliver Gingrich – Noise:écouter notre environnement sonore à distance Oliver Gingrich (GB), artiste, chercheur et directeur artistique, responsable du programme BA Animation à l’Université de Greenwich et membre du collectif Analema Group.
Le projet Noise d'Analema Group, permet à une audienced'écouter une variété d'environnements sonores àdistance et de naviguer au travers de plusieurs environnements sonores générésen temps réel.
10h30 Pause
10h45 Gilbert Nouno – Improvisation sonore avec l’IA
Gilbert Nouno (CH), compositeur, artistesonore et chercheur. L’artiste explore la thématique de l'IA dans la musique à traversses recherches artistiques et ses projets en cours. Il dévoile commentl'intelligence artificielle peut devenirpartenaire d'improvisation, miroir ou contrepoint créatif, en révélant autantses forces que ses failles.
11h15 Phil Garner – Listening to machines: A speech processing perspective Phil Garner(CH), chercheur scientifique senior à l'IdiapResearch Institute et membre senior de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers.
11h45 Table ronde modérée par Christophe Fellay
12h30 Pause repas
13h30 Anne Le Troter – Mâchoire Académie, How to bite
Anne Le Troter (FR), artistespécialisée dans les installations sonores,la performance, la littératureet la poésie. L’artiste s’appuie sur les récits de cinqprofessionnelles et professionnels pratiquant l'art de la morsure pour aller vers une pédagogie de la mâchoire.Au fil de ce parcours,nous revenons sur son installation présentéedans l’ancien Pénitencier de Sion dans le cadre dela 2e biennale Son et proposant des formes d’écouteconsenties, des sculptures à mordre et de lapoésie à avaler.
14h00 Mélissa Van Drie – The SoundsDelicious Project; Have you ever listened to what you eat?
Melissa Van Drie (DK), historienne culturelle et artiste. Elle est chercheuse à l’Orpheus Instituut pour les études et les recherches avancées de la musique à Gand. Le projet de recherche-création Sounds Delicious explore le rôle du son et de l’écoute dans noscultures culinaires. A travers descollaborations artistiques,scientifiques et gastronomiques, il examine différents modes d’écoute liés ànotre production alimentaire.
14h30 Pause
14h45 Nikolaj et Lars Kynde – Tasteful Turntable(vidéo-conférence)
Nikolaj Kynde(NL), compositeur, ingénieur logiciel et artistesonore, et Lars Kynde (DK), compositeuret artiste sonore, créateur d’instruments de musique. La conférence porte sur l’installation performativeTasteful Turntable qui explorel'interaction entre les sens du goût et de l'ouïe.Une table à manger spécialement conçue, qui tourne lentement, offre aux invitésdes stimuli parallèles par le biais de leurs oreilles et de leur bouche.
15h15 Pause
15h30 Table ronde modérée par Anne LeTroter
16h00 Fin
L’accès au symposium est gratuit, sur inscription, sur le site de l' EDHEA
Programme à télécharger ici