Rossella Biscotti

(IT)
Rossella Biscotti
Photo 1 : Rossella Biscotti, Portrait, © Alexandra Pace | Photo 2 : Rossella Biscotti, The Journey, 2021, photo © Alexandra Pace

The Journey, 2023

Lorsque l’artiste a reçu un bloc de marbre de 20 tonnes, elle a décidé de ne pas le sculpter mais de le libérer en mer. Chargé sur un bateau, le bloc a suivi un itinéraire passant par l'Italie, Malte, la Tunisie et la Libye, avant d'être immergé, en mai 2021. L’action visait à utiliser ce voyage pour aborder des récits historiques et contemporains, tels que les routes migratoires, les frontières maritimes et les vestiges archéologiques sous-marins. The Journey comprend des chansons et des voix de musiciens, de pêcheurs et d'activistes locaux, entremêle le ronronnement des moteurs, le remous de la mer et les échos de la vie marine, expérience sensorielle plutôt que simple documentation.

The Journey, 2025

Pour Art au centre, l’espace d’affichage mis à disposition de l’édhéa par la librarie Payot de Sion.

Rossella Biscotti a choisi un détail d’une photographie représentant la surface de la mer à l'endroit où elle a choisi de relâcher un bloc de marbre de Carrare, dans le cadre de son projet The Journey, mené en 2021. Chargé sur un bateau, ce bloc avait suivi un itinéraire passant par l'Italie, Malte, la Tunisie et la Libye, avant d'être immergé. Le voyage permettait d’aborder des récits historiques et contemporains et mettait en relation la montagne, en l’occurrence Carrare. L’origine du marbre de Carrare remonte aux dépôts calcaires déposés au fond de la mer,lorsque celle-ci recouvrait le nord-est de la Toscane, il y a plus de deux cents millions d’années. Avec cette affiche, c’est la mer qui vient à la montagne. Une montagne valaisanne qui porte aussi en elle des souvenirs océaniques.

Rossella Biscotti

Née en 1978
Basée à Bruxelles

Rossella Biscotti mêle sculpture, vidéo, performance et installation. Son travail explore les récits individuels et collectifs, souvent en lien avec des événements politiques et sociaux récents. À travers des recherches approfondies, elle interroge les mécanismes de pouvoir et les structures institutionnelles, comme dans son installation basée sur le procès d’Autonomia Operaia en Italie (Il Processo, 2010–2012), ou son œuvre sonore réalisée à partir de rêves collectés dans une prison pour femmes à Venise (I dreamt that you changed into a cat… gatto… ha ha ha, 2013).

Exposition
30
.
08
.
2025
-
30
.
11
.
2025
lieux d'exposition

Autres artistes

Autres artistes

Consentement à l'utilisation de cookies

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.