Cally Spooner

(UK)
Cally Spooner

Cally Spooner présente deux œuvres issues de son corpus sonore et chorégraphique, Deadtime (2018 – 2024).

DEAD TIME (Melody’s Warm Up), 2022

Installation sonore à deux canaux
Tonalisation de violoncelle : Melody Giron
Partition : Cally Spooner
Enregistrement : Jesse Lewis
Mixage : Tom Sedgwick et Cally Spooner chez ZERO… Milano
Mastering : Stephan Mathieu
Durée : 43 minutes, 59 secondes

DEAD TIME (Melody’s Warm-Up) est une œuvre sonore à deux canaux, écrite pour un violoncelle, un bâtiment et tout ce qui se trouve entre les deux. Un enregistrement non monté de la violoncelliste professionnelle Melody Giron est diffusé depuis un haut-parleur unique. Melody tonalise la Suite pour violoncelle n° 1 en sol majeur de Bach, un solo surutilisé et complexe, mais elle reste dans le Prélude, cherchant son timbre. Les strates de performance (ou d’industrie) — celles dont nous nous recouvrons au fil des années ou des décennies — pourraient être épluchées par ce qui ne sait pas vraiment comment commencer, mais aime essayer, et tandis que la tonalisation du violoncelle se répète (la même, chaque fois différente), une horloge numérique émet un bip toutes les 42 secondes depuis le second haut-parleur : un contrepoint agressif, hyper-synchronisé, dans une composition sur le temps post-industriel et sur les modes possibles de retrait.

DEAD TIME (Melody’s Warm-Up) a été initialement commandée pour la rampe industrielle en béton menant à la piste d’essai automobile sur le toit de l’ancienne usine FIAT à Turin, produite par la Fondation Pinacoteca Agnelli et mixée sur site par Federico Chiari.

À La Centrale, la pièce est diffusée dans toute la centrale électrique.

—active because it leaks, 2022

Fenêtres ouvertes
En continu

—active because it leaks (2022) est une œuvre sonore qui fonctionne lorsque les fenêtres d’un espace restent constamment ouvertes, permettant au son de s’y infiltrer comme circonstance environnementale pour la création de l’œuvre.
—active because it leaks tire son titre de la lecture qu’Anne Carson fait de la méthode cinématographique des temps morts (dead time). Apparemment une technique documentaire, mais contenue dans un cadre fictionnel, le temps mort se déploie lorsqu’une caméra continue de filmer une scène bien après que les acteurs aient terminé leur jeu, laissant s’introduire dans le cadre tout ce qui est inattendu, erratique ou erroné. Les acteurs éclatent de rire, sortent de leur personnage ; quelque chose bruît, dans une porte vide. Capturant l’activité quotidienne et banale, en mettant au premier plan ce qui est habituellement monté, la performance cinématographique se fissure. Des bribes de conversation téléphonique, le bip d’un pick-up, le pleur d’un bébé, et la route à l’extérieur deviennent des visites sonores qui se répandent dans la centrale électrique, via —active because it leaks.

À Chandoline, —active because it leaks s’entrelace avec DEAD TIME (Melody’s Warm Up), établissant un seuil entre l’intérieur et l’extérieur qui se fond dans une rencontre continue d’écoute incidente.

Cally Spooner

Née en 1983
Basée à Turin

Cally Spooner est une artiste et écrivaine britanno-italienne, dont les chorégraphies se déploient à travers différents médias — par le son, le film, le texte, sous forme d’objets et illustrées dans des dessins — et s’ancrent dans sa formation en philosophie, théorie critique et danse.

Sa série de cinq essais sur la « performance », A Hypothesis of Resistance, a été publiée comme monographie par Mousse, Milan, en 2024. Dans chaque essai, Spooner explore et examine des temporalités qui défient et éclipsent les standards qui poussent les individus et les sociétés à performer vers un avenir entièrement métrique.

Commençant par Asynchronicity, puis s’étendant à Rehearsal, The Present Tense, Undetectability et Duration, A Hypothesis of Resistance a été éditée en collaboration avec Will Holder.

Exposition
30
.
08
.
2025
-
30
.
11
.
2025
lieux d'exposition

Autres artistes

Autres artistes

Consentement à l'utilisation de cookies

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.