
Installation sonore à deux canaux
Tonalisation de violoncelle : Melody Giron
Partition : Cally Spooner
Enregistrement : Jesse Lewis
Mixage : Tom Sedgwick et Cally Spooner chez ZERO… Milano
Mastering : Stephan Mathieu
Durée : 43 minutes, 59 secondes
DEAD TIME (Melody’s Warm-Up) est une œuvre sonore à deux canaux, écrite pour un violoncelle, un bâtiment et tout ce qui se trouve entre les deux. Un enregistrement non monté de la violoncelliste professionnelle Melody Giron est diffusé depuis un haut-parleur unique. Melody tonalise la Suite pour violoncelle n° 1 en sol majeur de Bach, un solo surutilisé et complexe, mais elle reste dans le Prélude, cherchant son timbre. Les strates de performance (ou d’industrie) — celles dont nous nous recouvrons au fil des années ou des décennies — pourraient être épluchées par ce qui ne sait pas vraiment comment commencer, mais aime essayer, et tandis que la tonalisation du violoncelle se répète (la même, chaque fois différente), une horloge numérique émet un bip toutes les 42 secondes depuis le second haut-parleur : un contrepoint agressif, hyper-synchronisé, dans une composition sur le temps post-industriel et sur les modes possibles de retrait.
DEAD TIME (Melody’s Warm-Up) a été initialement commandée pour la rampe industrielle en béton menant à la piste d’essai automobile sur le toit de l’ancienne usine FIAT à Turin, produite par la Fondation Pinacoteca Agnelli et mixée sur site par Federico Chiari.
À La Centrale, la pièce est diffusée dans toute la centrale électrique.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l'Italian Council 2025, DGCC, Ministero della cultura

Née en 1983
Basée à Turin
Cally Spooner est une artiste et écrivaine britanno-italienne, dont les chorégraphies se déploient à travers différents médias — par le son, le film, le texte, sous forme d’objets et illustrées dans des dessins — et s’ancrent dans sa formation en philosophie, théorie critique et danse.
Sa série de cinq essais sur la « performance », A Hypothesis of Resistance, a été publiée comme monographie par Mousse, Milan, en 2024. Dans chaque essai, Spooner explore et examine des temporalités qui défient et éclipsent les standards qui poussent les individus et les sociétés à performer vers un avenir entièrement métrique.
Commençant par Asynchronicity, puis s’étendant à Rehearsal, The Present Tense, Undetectability et Duration, A Hypothesis of Resistance a été éditée en collaboration avec Will Holder.


Artica-residency-01.webp)


