Lucy Railton

(GB)
Lucy Railton
Photo : Lucy Railton, Jose M Spínola

Blue Veil

Concert pour Biennale Son en partenariat avec La Schubertiade RTS Espace 2
La Centrale, le samedi 6 septembre à 20h30

Composé et interprété par Lucy Railton, Blue Veil est sa première œuvre solo pour violoncelle à être publiée. Enregistrée en juin 2024 à l’Église du Saint-Esprit à Paris par Kali Malone et Stephen O’Malley, puis mixée par Marta Salogni et mastérisée par Rashad Becker, cette pièce d’environ 40 minutes propose une immersion sensorielle dans un monde d’accords finement justes et de résonances intimes.

Railton y explore les qualités acoustiques les plus subtiles de son instrument, les frictions internes du son, ses textures, ses pulsations, et la manière dont ces vibrations résonnent dans l’espace… et dans l’écoute. Elle compose en temps réel, guidée par les résonances du violoncelle, de son propre corps, et du lieu. Cette approche intuitive donne naissance à une musique méditative, à la fois dense et transparente, où chaque son semble répondre à un besoin, se déployer ou s’éroder avec une précision organique.

Railton emploie l’harmonie en just intonation de manière raffinée, façonnant des mouvements sonores intérieurs qui font émerger des images auditives, voire des sons absents – une écoute active qu’elle décrit malicieusement comme une forme de sing-along music (“musique à chanter avec”). L’auditeur n’est plus simple récepteur, mais devient partenaire dans cette traversée harmonique immersive, où les repères se dissolvent pour laisser place à une onde pure de perception.

Blue Veil s’inscrit dans le prolongement du travail de compositrices comme Catherine Lamb ou Ellen Arkbro, et de ses collaborations avec Kali Malone, Stephen O’Malley, ou encore ses interprétations de Maryanne Amacher ou Morton Feldman. C’est une œuvre puissante, vibrante, et contemplative, qui témoigne de la capacité du violoncelle – et de l’écoute – à ouvrir des mondes invisibles.

Lucy Railton

Lucy Railton est une violoncelliste, compositrice, collaboratrice interdisciplinaire et curatrice britannique.
Sa pratique reflète une approche du violoncelle et de l’expression artistique à la fois sans cesse innovante et en perpétuel mouvement.

Formée à l’interprétation classique et à l’improvisation contemporaine à Londres et à Boston, elle n’a cessé, depuis, de chercher sa propre voix en tant que compositrice et performeuse. Elle intègre progressivement l’électronique, les techniques de Just Intonation, les techniques étendues ainsi que des collaborations transdisciplinaires.

Lucy Railton a reçu des commandes du Groupe de Recherches Musicales, d’Issue Project Room, du théâtre Complicité et de la chorégraphe Margrét Sara Guðjónsdóttir.
Elle a été artiste en résidence à l’INA-GRM, à l’EMS de Stockholm, à Somerset House Studios à Londres, à Blank Forms à New York, ainsi qu’à Dark Ecologies à Kirkenes (Sonic Acts).

Concert

Blue Veil

06
.
09
.
2025
-
30
.
11
.
2025
20:30
-
21:30
La Centrale  
Accès libre
6
.
09
.
2025
-
30
.
11
.
2025
lieux d'exposition

Autres artistes

Autres artistes

Consentement à l'utilisation de cookies

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.