Paul Kos

(US)
Paul Kos
Paul Kos, The Sound of Ice Melting, 1970, Biennale Son 2025, photo : Annick Wetter, © Biennale Son

The Sound of Ice Melting, 1970

Installation, technique mixte (blocs de glace, microphones, système son, bac de métal)

Deux blocs de glace entourés de huit microphones sont branchés à des amplificateurs et haut-parleurs, dans le but de capter et rendre audible le son imperceptible de la glace en train de fondre. Ce dispositif minimaliste interroge notre perception sensorielle et rend sensible un phénomène naturel souvent ignoré. Par ce geste simple, Paul Kos met en scène le temps qui passe, l’éphémère, et une poétique de l’invisible. L’œuvre, silencieuse en apparence, oblige le spectateur à tendre l’oreille, à écouter autrement.

Cette oeuvre a été aimablement prêtée par la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois


Paul Kos évoque son travail avec le sel et la glace comme matériaux dans cette vidéo de SFMOMA

Paul Kos

Né en 1942
Basé à San Francisco

Pionnier de l’art vidéo et de l’installation dans les années 1970, Paul Kos s’est imposé rapidement comme figure centrale du mouvement conceptuel de la Bay Area, à San Francisco. Son œuvre, ancrée dans une approche matérielle, poétique, et même spirituelle, explore fréquemment des thèmes liés à la perception, au temps et à l'intersection entre la nature et la technologie. Outre la vidéo, Paul Kos intègre aussi le son et l’interactivité dans ses installations sculpturales. On lui doit aussi de grandes installations d'art public, comme le Poetry Sculpture Garden, conçu à San Francisco avec le poète Robert Has

Exposition
30
.
08
.
2025
-
30
.
11
.
2025
lieux d'exposition

Autres artistes

Autres artistes

Consentement à l'utilisation de cookies

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.