Deux blocs de glace entourés de huit microphones sont branchés à des amplificateurs et haut-parleurs, dans le but de capter et rendre audible le son imperceptible de la glace en train de fondre. Ce dispositif minimaliste interroge notre perception sensorielle et rend sensible un phénomène naturel souvent ignoré. Par ce geste simple, Paul Kos met en scène le temps qui passe, l’éphémère, et une poétique de l’invisible. L’œuvre, silencieuse en apparence, oblige le spectateur à tendre l’oreille, à écouter autrement.
Né en 1942
Basé à San Francisco
Pionnier de l’art vidéo et de l’installation dans les années 1970, Paul Kos s’est imposé rapidement comme figure centrale du mouvement conceptuel de la Bay Area, à San Francisco. Son œuvre, ancrée dans une approche matérielle, poétique, et même spirituelle, explore fréquemment des thèmes liés à la perception, au temps et à l'intersection entre la nature et la technologie. Outre la vidéo, Paul Kos intègre aussi le son et l’interactivité dans ses installations sculpturales. On lui doit aussi de grandes installations d'art public, comme le Poetry Sculpture Garden, conçu à San Francisco avec le poète Robert Has