4K, couleur, son, 22 min. et journal
Avec l’aimable autorisation de l’artiste & Produzentengalerie Hamburg
Avec : Anne Barman, Estelle Cajeux, Adrien Carrupt, Aurélien Carrupt, Loris Chambovay, Loïc Ciriolo, Benoît Dorsaz, Jonathan Dorsaz, David Granges, Julien, Samuel Hubert, Mathias Jordan, Etienne Mettaz, Léa Morard, Robin Python, Julie Rausis, Romain Rausis, Madeline Salgat, Valentin Salgat, Stévane Sarlandie, Tania Sarrasin, Adline Vouillamoz, Antonin Zufferey
Musique originale développée pour le projet par Louis d’Heudières
Toutes les interprétations ont eu lieu à la Salle du Grand Conseil, Sion, Suisse
Filmée dans la Salle du Grand Conseil à Sion, cette vidéo réunit des membres de diverses fanfares valaisannes. Elle explore la relation historique étroite et complexe entre ces ensembles musicaux et les partis politiques locaux. Au-delà de l’exemple valaisan, l'œuvre établit des parallèles avec des dynamiques politiques plus larges et la manière dont celles-ci influencent nos vies actuelles. L’installation vidéo est accompagnée de l’exposition de documents de recherche.
Un journal, offert au public, rassemble des archives, des discours politiques et des articles de presse montrant comment l’imbrication entre musique et politique très forte en Valais au début du XXe siècle s’est aujourd’hui estompée.
Caméra : Karsten Krause, Levente Pavelka
Prise de son : Patrick Dadaczyński
Composition : Louis d’Heudières
Responsable production : Christophe Constantin
Assistant·e de production : Roberta Folliero
Responsable communication : Karine Papilloud
Design sonore & mixage : Ariel Schlichter
Étalonnage couleur : Levente Pavelka
Design du journal : Laurens Maria Bauer
Un grand merci à la Ville de Sion pour nous avoir accordé l’autorisation de filmer dans la salle du Grand Conseil
Ce projet a été produit par la Biennale Son à l’occasion de la 2ᵉ édition de la Biennale Son 2025 et réalisé avec le soutien de l' IFA
Née en 1984 (DE)
Basée à Berlin
Annika Kahrs explore souvent des thèmes liés à la musique, au son et aux croisements entre les humains et leur environnement. Collaborer avec des personnes d’autres domaines ou possédant des connaissances différentes est un élément essentiel de son processus de travail. Elle s'intéresse aux fonctions culturelles et sociales de la musique, à ses aspects communicatifs et à sa nature formelle. Ses performances, films et installations sonores mettent en lumière l'importance de la musique et du son – en tant qu'information acoustique – dans différentes structures sociales, culturelles et politiques de coexistence.