Installation vidéo, environ 20 minutes, et journal
Filmée dans la Salle du Grand Conseil à Sion, cette vidéo réunit des membres de diverses fanfares valaisannes. Elle explore la relation historique étroite et complexe entre ces ensembles musicaux et les partis politiques locaux. Au-delà de l’exemple valaisan, l'œuvre établit des parallèles avec des dynamiques politiques plus larges et la manière dont celles-ci influencent nos vies actuelles. L’installation vidéo est accompagnée de l’exposition de documents de recherche.
Un journal, offert au public, rassemble des archives, des discours politiques et des articles de presse montrant comment l’imbrication entre musique et politique très forte en Valais au début du XXe siècle s’est aujourd’hui estompée.
Née en 1984 (DE)
Basée à Berlin
Annika Kahrs explore souvent des thèmes liés à la musique, au son et aux croisements entre les humains et leur environnement. Collaborer avec des personnes d’autres domaines ou possédant des connaissances différentes est un élément essentiel de son processus de travail. Elle s'intéresse aux fonctions culturelles et sociales de la musique, à ses aspects communicatifs et à sa nature formelle. Ses performances, films et installations sonores mettent en lumière l'importance de la musique et du son – en tant qu'information acoustique – dans différentes structures sociales, culturelles et politiques de coexistence.