Installation sonore pour la salle de contrôle et le grand hall de La Centrale, avec les voix de Jim Jarmusch, Charlotte Gainsbourg, Willem Dafoe, Anika, Evan Hughes, Natalia Lafourcade et Nan Goldin.
Pour la 2e édition de la Biennale Son, le Soundwalk Collective présente Invisible Landscape, une installation sonore ambitieuse conçue spécifiquement pour le grand hall et la salle de contrôle de la centrale de Chandoline — véritable cathédrale électrique figée dans le temps de sa construction. Cette nouvelle création s’inscrit dans la démarche continue du collectif, qui explore les dimensions invisibles et inaudibles de notre environnement, invitant le public à pénétrer les strates cachées du réel par l’écoute.
Invisible Landscape propose une expérience immersive, à la fois auditive et visuelle, mêlant avec minutie sons naturels, voix humaines et textures électroniques pour composer un paysage sonore riche et mouvant. L’installation capte l’essence de multiples environnements et vécus, transportant l’auditeur dans un espace où réalité et imagination se confondent. En juxtaposant paysages sonores urbains et naturels, l’œuvre met en lumière les liens complexes entre les multiples dimensions – souvent imperceptibles – qui structurent notre perception du monde.
Les voix des artistes invités, chacune porteuse d’un imaginaire singulier, s’intègrent avec fluidité dans la composition. Cette polyphonie donne lieu à une exploration profonde de l’expérience humaine, de la conscience, et des myriades de sons qui façonnent notre manière d’habiter le réel. Invisible Landscape nous invite à tendre l’oreille à ce que nous n’entendons plus, ou pas encore — à vivre une écoute à la fois sensible et transformatrice.
Plus qu’une installation sonore, cette proposition du Soundwalk Collective est une traversée poétique des paysages invisibles qui sous-tendent notre existence. Elle nous incite à écouter autrement, à percevoir plus intensément, et à embrasser les dimensions secrètes du monde qui nous entoure.
Conception et direction : Stephan Crasneanscki
Production : Simone Merli
Prises de son sur le terrain : Stephan Crasneanscki, Carlota Marques
Paysage sonore électronique : Simone Merli, Benjamin Flesser
Électronique modulaire et traitement de voix d’opéra : Radu Cilinca
Production additionnelle : Sofia Sanseverino
Enregistrement studio : Erik Breuer à l’Analogue Foundation Berlin, Thibaut Javoy aux Red Bull Music Studios Paris, et Carlota Marques
Mixage : Francesco Donadello, Lorenzo Setti
Remerciements particuliers : Jean-Paul Felley, Chloé Siganos, Arielle de Saint Phalle, Juan Pablo López-Fonseca, Aleph Molinari, Björk, Marcus Gammel, Robert Henriques, Deutschlandfunk Kultur
une installation réalisée à partir du film Opération Béton réalisé en 1955 par Jean-Luc Godard
Réalisé en 1955, Opération Béton est le premier film de Jean-Luc Godard. Tourné sur le chantier du barrage de la Grande Dixence, où Godard travaille brièvement comme ouvrier, ce court métrage documentaire mêle images industrielles puissantes et commentaire off empreint d’ironie. Au-delà de la chronique technique, le film esquisse déjà les contours d’une pensée critique, où le montage, le rythme et la voix deviennent outils de déconstruction du réel.
En 2025, le Soundwalk Collective revisite cette œuvre fondatrice à travers une installation à deux volets, pensée comme un dialogue posthume avec Godard. D’un côté, Opération Béton est projeté dans son intégralité, accompagné d’un mix inédit de la voix de Jean-Luc Godard, retravaillée à partir de ses propres archives sonores. Ce tissage vocal — fragmentaire, spectral — injecte une nouvelle tension poétique et politique au film, révélant sa profondeur prophétique.
En contrepoint, une composition sonore immersive enveloppe l’espace. Elle est construite à partir de field recordings réalisés à Rolle par Stephan Crasneanscki durant les derniers jours de la vie de Godard : bruits de vent sur le lac, sons du port, fragments d’un quotidien suspendu. Ces paysages sonores, à la fois intimes et ouverts, évoquent les derniers souffles d’un homme qui a tant interrogé la mémoire, le langage, la modernité.
L’installation crée ainsi un va-et-vient entre deux temporalités : celle du jeune cinéaste observant la force mécanique du progrès, et celle, presque silencieuse, des dernières heures passées au bord du Léman. Entre construction monumentale et disparition discrète, À partir de Opération Béton interroge ce que signifie bâtir, penser, et entendre — avec les outils du cinéma, de la voix et du son.
Soundwalk Collective est un collectif artistique fondé à New York par Stephan Crasneanscki en 2000, rejoint par Simone Merli en 2008 puis par Kamran Sadeghi. Soundwalk, en nomade du son, entreprend sans trêve des voyages improbables, de la terre désolée de la Bessarabie jusqu'au désert du Rub al-Khali. En explorant et prélevant les sons du monde qui nous entourent, Soundwalk capte les fragments d'une réalité mouvante pour former des compositions sonores singulières. Soundwalk a reçu le « Audie Award » pour sa collaboration avec Afrika Bambaataa dans le Bronx ainsi que le « Dalton Pen Award » pour le Sonic Memorial Soundwalk réalisé avec Paul Auster, à Ground Zero, New York. Soundwalk a multiplié les collaborations interdisciplinaires, avec Patti Smith, Mulatu Astatke, Nan Goldin, Jean-Luc Godard ou encore Sasha Waltz.
Né en 1966
Basé à Berlin
Stephan Crasneanscki, artiste et créateur multidisciplinaire, est le fondateur, avec le producteur Simone Merli, du Soundwalk Collective, un collectif d'art sonore dont les œuvres emmènent dans des voyages auditifs au travers différents paysages et récits culturels. Son approche mêle souvent des enregistrements de terrain avec de la musique, des paroles et d'autres éléments artistiques. Le Soundwalk Collective explore des thèmes tels que la mémoire, la géographie et l'intersection du son et de l'environnement. Ses projets ont inclus des artistes tels que Patti Smith, Philip Glass ou Nan Goldin.
Né en 1978
Basé à Berlin
Membre du groupe expérimental Soundwalk Collective, il est également cofondateur du label indépendant Concentric Records, dédié aux musiques ambient et aux croisements de genres.
Son travail se déploie entre installations sonores, albums conceptuels et performances live choisies. Avec Soundwalk Collective, il a publié de la musique sur plusieurs labels internationaux, parmi lesquels Bella Union, Sacred Bones Records, The Vinyl Factory ou encore Apollo.