Catherine et Nicolas Ceresole

(CH)
Catherine et Nicolas Ceresole

11’000 Volts, 2025


L’exposition initialement présentée en 2013 au Centre Culturel Suisse à Paris sous le commissariat de Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser est aujourd’hui revisitée par Maxime Guitton, curateur associé 2025.

Cette exposition croise photographies et archives pour célébrer la vie et la passion de Catherine (1956‑2023) et Nicolas Ceresole (1954‑), deux mélomanes suisses dont l’existence a été entièrement dédiée à la musique. De New York à Rolle, des clubs mythiques du downtown (CBGB, Danceteria, Knitting Factory…) aux scènes européennes, leur parcours se lit à travers 126 tirages photographiques et une riche sélection d’archives personnelles.

En 1979, le couple s’installe à New York, où Catherine photographie la scène post‑punk, no wave et expérimentale, tandis que Nicolas enregistre les concerts et constitue une collection de vinyles. Leur immersion dans la scène downtown leur permet de se lier d’amitié avec des musicien·nes et artistes tels que Sonic Youth, Lydia Lunch, Rhys Chatham, Arto Lindsay ou Christian Marclay, participant activement à cette effervescence artistique.

Les photographies de Catherine, granuleuses et vibrantes, capturent l’énergie brute de concerts peu documentés à l’époque, reflétant l’éthique DIY et la spontanéité des musiciens « au travail ». Les archives exposées témoignent de la continuité de leur engagement musical lors de leur retour en Europe, perpétuant les liens avec la scène new-yorkaise. Les tirages présentés ont été réalisés sur papier Canson Platine Fiber 310 g et ont été montrés pour la première fois lors de l’exposition Catherine Ceresole. Other Music (2013, Centre Culturel Suisse, Paris, curators Olivier Kaeser et Jean-Paul Felley). L’ensemble des archives provient de la collection personnelle de Nicolas Ceresole.

La Biennale Son remercie chaleureusement Nicolas Ceresole et Stéphane Neri pour leur contribution précieuse.

Catherine Ceresole

1956 – 2023
Vivait à Rolle

Catherine et Nicolas Ceresole s’installent à New York en 1979, attirés par l’effervescence artistique de la ville. Nicolas y suit une formation d’ingénieur du son, tandis que Catherine photographie les concerts et les coulisses de la scène no wave et punk émergente. Leur immersion leur permet de côtoyer des artistes tels que Sonic Youth, les Swans, Lydia Lunch, Glenn Branca et les Beastie Boys. Catherine capture ces moments avec une sensibilité unique. De retour en Suisse après douze ans, elle consolide sa réputation dans le domaine de la photographie musicale.

Exposition
30
.
08
.
2025
-
30
.
11
.
2025
lieux d'exposition

Autres artistes

Autres artistes

Consentement à l'utilisation de cookies

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.