La pièce est dédiée au pianiste Reinier van Houdt, qui l’interprète
Alexandre Bosetti propose ici une réécriture radicale de Carnaval, pièce composée par Robert Schumann entre 1834 et 1835 dont chacun des 21 épisodes était dédié à un masque de commedia dell'arte ou à un portrait caché des amis et collègues du musicien. Sa version préserve la structure mais propose de nouveaux masques énigmatiques, intercalés avec des paraventi électro-acoustiques, rideaux sonores permettant au pianiste d’adopter à chaque fois une nouvelle identité. Alexandre Bosetti a écrit chaque partie sans savoir, au départ du moins, qui était derrière le masque et toute personne qui écoute peut à son tour identifier ou non une personne qui lui est propre.
Carnaval 2 est publié en vinyle sur three:four records à l'occasion du concert au sein de la Biennale Son.
Né en 1964
Basé à Rotterdam
Le pianiste Reinier van Houdt est interprète d’œuvres de compositeurs contemporains tels qu’Alvin Curran, Robert Ashley, Walter Marchetti, John Cage, Michael Pisaro ou Luc Ferrari, et est membre de l’ensemble MAZE, dédié à la musique expérimentale. Il est également actif dans la scène électronique et post-industrielle. Son approche singulière du piano, sa sensibilité sonore et sa capacité à naviguer entre écriture et liberté font de lui une figure sans équivalent de la musique contemporaine expérimentale. Son œuvre de compositeur interroge la mémoire, le temps et la perception auditive dans une esthétique souvent radicale et introspective. Il explore les frontières entre le son, le silence, l’improvisation et la technologie.
Né en 1973
Basé à Marseille
Saxophoniste de formation, Alessandro Bosetti s’est tourné vers l’exploration de la musicalité du langage parlé. Ses compositions, souvent conçues pour la radio ou la scène, interrogent les frontières entre musique, parole et communication. Elles utilisent souvent des enregistrements de voix humaines, tirées de conversations, d'interviews ou de lectures, et qu’il traite de manière à mettre en avant leur rythme, leur mélodie et leur texture sonore. Il s'intéresse à la façon dont le sens des mots peut être altéré ou enrichi par leur mise en contexte sonore. Ses performances peuvent inclure l'utilisation d'instruments électroniques, de logiciels de traitement du son en temps réel, et parfois de l'improvisation avec d'autres musiciens.