Cinq écrans plats sont suspendus dans la cage d'escalier. Le mélange des sons des cinq écrans forme un bruit de fond semblable à celui d'une cascade. La vidéo visible sur les écrans est la dernière de la série Unplugged, réalisée en automne 2024 à Cologne, à l’hôtel Chelsea, d’où le clin d’œil à Keith Jarrett dans le titre. Eric Hattan conduit cette série depuis les années 1990. Il retourne des emballages trouvés dans les villes où il est de passage. Réalisées dans des chambres d'hôtel, les vidéos présentent un gros plan de ses mains retournant doucement l’objet à l'envers, ainsi que le son de cette transformation. Ce geste répété permet également à l'artiste de constituer une archive d'habitudes de consommation et d'éléments de conception visuelle dans différentes villes.
En collaboration avec Oliver Senn
Une tour de tonneaux en aluminium fonctionne comme une fontaine d'eau mais selon le principe d'une chasse d’eau de toilette. Un volume d'eau est libéré automatiquement à intervalles réguliers. Cela crée un flux à l'intérieur des six tonneaux, qui deviennent des caisses de résonance. À mesure que le niveau d'eau baisse, le son diminue et se transforme en un murmure, puis en un ruissellement, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quelques notes discrètes, avant que le cycle ne recommence.
En collaboration avec Oliver Senn
De petits solos de batterie endiablés retentissent à intervalles irréguliers et pendant quelques secondes seulement, peut-être depuis le sous-sol de la Centrale. Avant même qu'un passant ait pu localiser d'où ils proviennent, ils ont déjà cessé. Oliver Senn a enregistré neuf solos de batterie très différents dans sa salle de répétition et les fichiers sonores sont sélectionnés par un générateur aléatoire. Tant la séquence des fichiers individuels que la durée des pauses entre les morceaux sont laissées au hasard.
Feuille avec texte
Photographies découpées et collées
Série composée de bandes très fines issues de découpes de photographies réalisées en laboratoire. Ces restes, initialement non prévus pour être utilisés, ont été récupérés puis assemblés en collages abstraits. L’ensemble est conçu comme une suite en sept variations autour d’un même matériau.
Né en 1955
Basé à Bâle
Depuis les années 1980, Eric Hattan interroge les objets du quotidien, les espaces urbains et les architectures en les détournant avec humour et ironie. Il utilise souvent des objets trouvés pour créer ses installations, vidéos ou sculptures. Ses œuvres, souvent éphémères, réorganisent vêtements, meubles ou écrans pour révéler l’inattendu dans l’ordinaire et défier les perceptions habituelles. Il s’intéresse particulièrement aux zones en transformation, comme les chantiers ou les friches, qu’il explore pour en extraire des formes sculpturales inattendues.
Né en 1962
Basé en Argovie
Architecte, il a travaillé pour différents bureaux bâlois et réalisé des projets de transformation en indépendant. Pendant plus de vingt ans, jusqu'en 2001, il a aussi été batteur avec divers groupes. Il a par deux fois navigué à deux plusieurs années sur un voilier dans l’Atlantique. Depuis 2010, il a mené plusieurs projets artistiques avec Eric Hattan, conjuguant réflexions architecturales, formes sculpturales et spatialité explorée par le son. Parmi ces projets, Rien ne va plus - les jeux sont faits - faites vos jeux, le long de la ligne de tram 14 à Genève, Mitten in Pulheim, installation temporaire avec son de batterie dans la banlieue de Cologne.