Listening Bar est une situation performée par Lauren Tortil qui s’inspire des bars nippons pour audiophiles – au nom éponyme – que l’artiste a découvert lors de ses séjours au Japon en 2023 et 2024. Il s’agit de bars – de petite taille, sans fenêtre et à la lumière tamisée — où une dizaine de consommateur·trices sont invité·es à boire leur verre en silence tout en écoutant ensemble, face à une paire d’enceintes de grande qualité, de la musique sélectionnée par le ou la propriétaire du lieu. Cette situation, de par la configuration du lieu et la faible capacité d’accueil, est propice à vivre une expérience d’écoute active et partagée, tout en invitant au silence des auditeur·ices. Tandis que silence contribue pleinement à la concentration et à l’attention conjointe, la situation proposée joue des perceptions sonores par la superposition: se mêlent aux enregistrements audio diffusés, la présence des consommateur·rices et l’activité du ou de la barmaid préparant les cocktails (glace pilée, shaker, etc.). Cette situation s’apparente à l’expérience d’un montage sonore en temps réel composé de sources sonores enregistrées et de sources acoustiques improvisées. Un montage sonore qui sollicite deux écoutes simultanée : celle des enregistrement (l’écoute schizophonique) et celle de l’espace acoustique.
Please Listen to This est un projet de performance mettant en scène dans l’espace public et urbain une orchestration sonore collective. Cette orchestration dite médiate se déploie dans l’espace avec l’aide d’une quinzaine de performeur·ses et le public, munis d’écouteurs audio, qui reçoivent tous les deux en temps réel des instructions enregistrées via une application sur leur smartphone. Cette performance par un processus de transmission propose de fédérer par le biais des écouteurs — une technologie initialement à usage individuel qui favorise le retrait — un ensemble de personnes afin de leur proposer une expérience sensible basée sur une attention accrue à leur environnement.
Née en 1986
Basée à Paris
Lauren Tortil est artiste sonore et doctorante au sein de l’Eur CAPS à Rennes. Influencée par les sound studies et l’archéologie des médias, elle s’intéresse aux processus d’écoute par le prisme des technologies sonores et aux environnements qu'elles génèrent. Sa démarche – qui intègre aussi un pan visuel et sculptural – se manifeste par une recherche iconographique et théorique qui nourrit sa pratique plastique protéiforme : performances, installations, objets imprimés... On lui doit notamment le livre Une généalogie des grandes oreilles, Tombolo Presses, 2019. Son travail est régulièrement montré en France, entre autres : aux réserves du FRAC Ile-de-France, à Bétonsalon, au Centre Pompidou, aux Fondations Pernod Ricard et Louis Vuitton, à l’ADAGP, à la Villa du Parc à Annemasse ; et à l’étranger au Musée d’art de Joliette, Canada ; à la Igloo Sound Gallery à Jihlava ; à la 11ème Biennale d’Architecture de São Paulo... Elle a été lauréate de la Villa Kujoyama avec le soutien de l'Institut français, de l'Institut français du Japon et de la Fondation Bettencourt Schueller en 2024.