Continuous loop, 14’ , audio.
1450 anonymous voices.
Accompagné d'un texte de Piersandra Di Matteo.
Au cours des années 2017 et 2018, Alessandro Bosetti invite les personnes qu’il rencontre à prononcer une seule fois le mot « ici » dans leur langue maternelle. Les 1 450 réponses obtenues sont éditées dans l’ordre exact des enregistrements, réalisés le long d’un itinéraire passant par Marseille, Taipei, Porto, Bologne et Varsovie. L’œuvre offre ainsi une expérience où les paysages linguistiques et géographiques se croisent de manière complexe, révélant comment chaque territoire est constamment traversé, dans de multiples directions, par une multitude d’êtres vivants. « LOCATION SERIES se déploie comme une exploration acoustique de l’espace à travers la composition vocale, où tonalités affectives, manifestations de présence et formes intimes de contact de bouche à bouche entremêlent paysages linguistiques et géographiques à travers le prisme de la mobilité (…) Elle résonne de latences, de perceptions instantanées et de désirs inscrits dans la mémoire des corps et des voix, en interaction avec la transformation des lieux et la dynamique des langues. C’est une constellation corporelle et relationnelle, spatialisée à travers différents temps et espaces, et recomposée dans l’écoute, ici, en cet instant précis. »
(d’après le texte d’accompagnement de Piersandra Di Matteo)
La pièce est dédiée au pianiste Reinier van Houdt, qui l’interprète.
La Centrale, le samedi 13 septembre à 19h
Alexandre Bosetti propose ici une réécriture radicale de Carnaval, pièce composée par Robert Schumann entre 1834 et 1835 dont chacun des 21 épisodes était dédié à un masque de commedia dell'arte ou à un portrait caché des amis et collègues du musicien. Sa version préserve la structure mais propose de nouveaux masques énigmatiques, intercalés avec des paraventi électro-acoustiques, rideaux sonores permettant au pianiste d’adopter à chaque fois une nouvelle identité. Alexandre Bosetti a écrit chaque partie sans savoir, au départ du moins, qui était derrière le masque et toute personne qui écoute peut à son tour identifier ou non une personne qui lui est propre. Carnaval 2 est publié en vinyle sur three:four records à l'occasion du concert au sein de la Biennale Son.
Né en 1973
Basé à Marseille
Compositeur et artiste sonore, Alessandro Bosetti explore la musicalité du langage et la voix envisagée comme un objet autonome, ainsi que les relations entre son et mémoire. Il conçoit des dispositifs singuliers, souvent liés au médium radiophonique, et développe une réflexion qui interroge l’écoute dans ses postures et ses catégories esthétiques.
Parmi ses travaux récents figurent les archives de voix anonymes Plane/Talea, le dispositif de ventriloquie numérique MaskMirror, ainsi qu’une recherche axée sur une mnémotechnique sonore, menée à travers un travail de laboratoire et des performances telles que La memoria risiede nel lobo dell’orecchio.
Son travail s’approprie diverses techniques – art radiophonique, composition contemporaine, polyphonie vocale et geste conceptuel.
Au centre de sa pratique se trouve toujours la rencontre, en particulier la conversation et l’entretien, envisagés comme des dispositifs à la fois génératifs et performatifs.
Le son et la voix deviennent ainsi à la fois lieu et matière d’une possible écologie de la rencontre et de la mémoire.
Programmée dans des festivals tels que le Festival d’Automne à Paris, le festival Musica à Strasbourg, le festival Présences Électroniques du GRM, Liquid Architecture à Melbourne ou le San Francisco Electronic Music Festival, la musique d’Alessandro Bosetti fait l’objet de nombreuses publications auprès de labels et maisons d’édition tels que Three:Four Records, Errant Bodies Press, Les presses du réel, Holidays Records, Kohlhaas, Unsound et Monotype.