Pour cette pièce, Alexandre Bosetti a demandé aux gens de dire « ici » dans leur propre langue maternelle, une seule fois, sauf en cas de bi- ou de trilinguisme parfait. Le tout a été édité dans l'ordre exact des enregistrements, réalisés entre le 12 août et le 30 octobre 2017 à Vicobarone (IT), Milan, Marseille, Porto, Marseille, Taipei, Bologne et Lyon. «En scannant le territoire, résume-t-il, j'ai fait l'expérience de la façon dont les paysages linguistiques et géographiques se croisent de manière complexe et comment chaque territoire est constamment traversé dans de multiples directions par tant d'êtres vivants.»
La pièce est dédiée au pianiste Reinier van Houdt, qui l’interprèteAlexandre Bosetti propose ici une réécriture radicale de Carnaval, pièce composée par Robert Schumann entre 1834 et 1835 dont chacun des 21 épisodes était dédié à un masque de commedia dell'arte ou à un portrait caché des amis et collègues du musicien. Sa version préserve la structure mais propose de nouveaux masques énigmatiques, intercalés avec des paraventi électro-acoustiques, rideaux sonores permettant au pianiste d’adopter à chaque fois une nouvelle identité. Alexandre Bosetti a écrit chaque partie sans savoir, au départ du moins, qui était derrière le masque et toute personne qui écoute peut à son tour identifier ou non une personne qui lui est propre.Carnaval 2 est publié en vinyle sur three:four records à l'occasion du concert au sein de la Biennale Son.
Né en 1973
Basé à Marseille
Saxophoniste de formation, Alessandro Bosetti s’est tourné vers l’exploration de la musicalité du langage parlé. Ses compositions, souvent conçues pour la radio ou la scène, interrogent les frontières entre musique, parole et communication. Elles utilisent souvent des enregistrements de voix humaines, tirées de conversations, d'interviews ou de lectures, et qu’il traite de manière à mettre en avant leur rythme, leur mélodie et leur texture sonore. Il s'intéresse à la façon dont le sens des mots peut être altéré ou enrichi par leur mise en contexte sonore. Ses performances peuvent inclure l'utilisation d'instruments électroniques, de logiciels de traitement du son en temps réel, et parfois de l'improvisation avec d'autres musiciens.