Axel Crettenand

(CH)
Axel Crettenand
Axel Crettenand, Chaotic Arrangement For 66 Voices, 2023 ©Biennale Son I FINI'Stud

Chaotic arrangement for 66 voices, 2023

Chaotic arrangement for 66 voices de l'artiste Axel Crettenand est une installation sonore qui traduit en temps réel le comportement chaotique de la chaleur en un chœur de voix humaines.

Installé à l'intérieur d'une salle de la Centrale hydroélectrique de Chandoline à Sion à l'occasion de la Biennale Son, Chaotic arrangement for 66 voices se présente comme une structure cubique transparente parcourue de câbles connectés à un microprocesseur et contenant un volume d'eau. Le fluide est chauffé localement, ce qui produit un phénomène de répartition chaotique de la chaleur qui est observé par douze thermomètres. Traduites en 66 notes chantées par un logiciel spécialement développé, les données ainsi récoltées se transforment en un chant imprévisible, une composition aléatoire et potentiellement infinie orchestrée par le mouvement invisible du chaos.

Probablement destinée à abriter des machines et des engrenages, la pièce qui accueille aujourd'hui l'œuvre ressemble à un petit panthéon industriel caractérisé par un plan semi-circulaire et une ouverture centrale dans le plafond qui permettait la ventilation. Ici, Chaotic arrangement for 66 voices s'inscrit dans l'architecture et l'histoire de la centrale comme un engin qui fonctionne à nouveau. Le son qui se propage dans l'espace forme alors un lien entre présence et absence et réactive un espace lointain qui évoque le rituel du travail et rappelle une dichotomie ancienne entre l'homme et la machine.

OTO SOUND MUSEUM, invité par la Biennale de Son, a proposé d'exposer cette pièce à la Centrale.

OTO SOUND MUSEUM est un musée nomade qui produit, présente et collectionne des œuvres sonores récentes ou inédites d'artistes contemporains d'horizons, de géographies et de générations différents. Le musée est né digitalement comme un environnement iconoclaste et une architecture utopique sur la plateforme www.oto.museum pour accueillir des expositions sonores digitales. Il est également utilisé pour voyager à travers différents lieux dans le domaine physique, transformant son identité en cours de route. L'un de ses objectifs est de régénérer et d'interroger des lieux historiques résiduels par le biais de pratiques sonores.

Axel Crettenand

Né en 1989 à Sion

Vit et travaille à Zurich

Diplômé en photographie de l'ECAL (Lausanne), Axel Crettenand a poursuivi des études à Zurich où il a obtenu un master en beaux-arts à la ZHdK. D'abord axée sur la photographie et les expérimentations vidéo, sa pratique a évolué pour inclure des voix, des sons et des textes dans installations génératives entre arts et sciences.

Cet artiste-inventeur s'intéresse également aux manifestations des spiritualités contemporaines. Parmi ses dernières recherches, un atlas d'images commenté, L'obsession de la forme (2021), qui étudie et spécule sur la relation entre Dieu et les mathématiques.

En 2019, il a remporté le ZHdK-Avina Project Fund pour réaliser la performance participative The Green Spirits. Réalisée avec Francesca Ceccherini, la performance incitait le public à participer à la création collective d’une vaste peinture au sol faite d’une multiplication de tampons représentant des fleurs et des feuilles à leur taille réelle. Le moment était accompagné d’une pièce sonore.

Exposition
durée d'exposition
16
.
09
.
2023
-
29
.
10
.
2023
lieux d'exposition

Autres artistes

Consentement à l'utilisation de cookies

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.