%20(1).png)

Au cœur de la crise du sida, la société occidentale s’est montrée craintive et homophobe. Ugo Rondinone a voulu réagir à cette nouvelle vague, qui repoussait les homosexuels dans le placard et les ostracisait, en créant un personnage réaliste confronté à cette crise. Entre 1992 et 1998, il a écrit et dessiné cinq journaux intimes, fictions d’un artiste gay et toxicomane vivant à Zurich, prénommé Ugo.
Pour la Biennale Son, la version audio de 1998 est accompagnée d’une nouvelle édition du journal de cette année-là, coéditée par Biennale Son et KAPA Books.
Format: 29,7 × 21 cm
60 pages, noir et blanc
Broché
Édition limitée à 500 exemplaires
Prix : 25 CHF

Pour la première Biennale Son (2023), Christian Marclay a réalisé une performance unique dans l’ancienne centrale hydroélectrique de Chandoline, autrefois alimentée par 16 km de conduite forcée depuis le barrage de la Grande Dixence. Frappé par l’immensité de ces tuyaux vides, il les a imaginés comme un immense instrument. Une bouche d’accès, située 4,5 km plus haut, a été ouverte pour servir de point d’entrée. Les spécialistes du son de l’EDHEA ont installé microphones et diffusion immersive
dans la salle des turbines. Les billes d’acier s’avérant inutilisables, ce sont des balles de golf et de tennis — offertes par des clubs locaux — qui furent lâchées depuis la montagne, résonnant quelques secondes plus tard dans la salle. Guidé à distance par Marclay, l’événement est devenu le portrait sonore d’un monument industriel endormi. L’enregistrement, mixé avec Alain Renaud, restitue uniquement la réverbération naturelle: des balles résonnant dans un tuyau colossal.
Label: Biennale Son & KaPa Books
Format: Vinyle LP
Genre: Expérimental
Face A: son
Face B: gravure du portrait de Christian Marclay
Année: 2025
Prix: 25 CHF
.png)
Ce leporello présente une collection de courts poèmes de David Horvitz, écrits pour la première Biennale Son (2023). Chaque poème est une invitation à se relier à l’environnement, inspirée par le paysage alpin. Des phrases telles que « Imagine le son des pas de quelqu’un qui n’est plus », « Imagine le silence émanant d’un glacier disparu » ou « Appelle un corbeau jusqu’à ce qu’un corbeau t’appelle à son tour » offrent aux lecteurs une expérience contemplative, reliant le naturel au poétique.Ces textes, en anglais et en français, ont été mis en espace par le graphiste Romain Iannone. Ils seront diffusés sur le réseau d’affichage valaisan, sur un grand panneau en centre-ville — où l’EDHEA (École de design et Haute école d’art du Valais) programme régulièrement des propositions graphiques et artistiques — ainsi que dans la presse locale
Format: 8 × 100 cm,
leporello français/anglais
Édition limitée à 1000 exemplaires
Publié par Biennale Son, KaPa Books et Edition Taube
Prix: 7 CHF