La promesse de l’écran présente : La musique sur l’image, un montage de Sylvie Eyberg (assistée d’Olivia Degrez). Bonus inédit proposé par Géréon Schlösser.
Cinéma Corso, le mercredi 1er octobre 2025 à 20h30
Durée : 2 heures. Tous publics.
D’abord ouverte par Pierre Leguillon à Paris en 2007 à l’invitation d’ « architecturespossibles » (Christian et Pascale Pottgiesser), « La Promesse de l’écran » est un dispositif escamotable tenant autant de la projection que de la performance, qui a pris de multiples formes en s’adaptant à des architectures très diverses, publiques ou privées. Les séances sont consacrées à des aspects périphériques au cinéma : générique, affiche, motif récurrent, etc., ou bien proposent de regarder vers l'écran depuis un autre médium : poésie, peinture, dessin, musique… Participant pleinement de la culture DVD, on y projette rarement des films dans leur support d'origine, plutôt des reproductions, dont on visionne des extraits, agrémentés de bonus, parfois interprétés en live.
Comme le souligne son titre, le montage proposé par l’artiste belge Sylvie Eyberg au Corso, au-delà de présenter un florilège de scènes parfois emblématiques de la comédie musicale hollywoodienne, montre ce que la musique « fait » à l’image, comment elle la travaille, nous rappelant au passage que la toile de l’écran du cinéma est couverte de micro-perforations pour laisser passer le son du film.
« Quand j'ai demandé à Pierre Leguillon si il existait une Promesse de l'écran dédiée à la Comédie musicale, sa réponse a pris la forme d’une invitation : il m’a fait promettre de la réaliser moi-même. Lorsque quelqu'un ouvre ainsi sa maison, elle devient le lieu d’une rencontre, un espace public. La Comédie musicale n'est pas un genre apprécié de tous, mais elle court la rue. Le scénario n’y a souvent qu’une valeur prétexte, l'image étant construite pour les moments musicaux. Le mouvement de la caméra, celui des danseurs et le rythme de leurs pas, nous font alors traverser l'épaisseur du décor, de l’espace de la rue à celui des coulisses. » S.E.
Séance en présence de Sylvie Eyberg, Pierre Leguillon et Géréon Schlösser.