Pour raisons techniques, la pièce n'est pas visible actuellement
Verre, eau, hydrophone, pompes, tubes, système audio
Buloklok est conçu comme un garde-temps qui compterait les rythmes respiratoires de différents animaux. Les sculptures en verre font sortir des bulles de leur « bouche » chaque fois que la partie supérieure de leurs cavités est remplie d'air, générant notes et rythmes en fonction de la taille de ces cavités et de la pression des pompes qui les actionnent. L'installation reprend la pratique performative de Tomoko Sauvage, qui utilise des coquillages cauris comme instruments de musique produisant des sons de bulles. Elle fait aussi écho au motif récurrent de l’artiste, la clepsydre, ou horloge à eau, considérée comme le plus ancien instrument de mesure du temps. Jusqu'à récemment, le temps était élastique et défini par l'observation des corps célestes avec des variations saisonnières et géographiques. Buloklok réfléchit à ces temporalités fluides, empiriques et intimes, tout comme chaque être vivant a ses propres rythmes respiratoires.
Réalisations des sculptures en verre : les souffleurs de verre Takashi Hamada et Silicybine.
Les premières itérations de Buloklok ont été soutenues par Sonic Acts, Amsterdam, et co-soutenues par The 5th Floor, Tokyo.
Née en 1976
Basée à Paris
L’œuvre de Tomoko Sauvage se situe à l'intersection entre éléments naturels et musique électronique, créant des paysages sonores immersifs. Son travail invite souvent à vivre le son de manière sensorielle et contemplative grâce à des instruments qui combinent l'eau, la céramique, l'amplification subaquatique et l'électronique. Tomoko Sauvage explore la dynamique imprévisible de ces matériaux à travers des performances et des installations sonores.