de Tom Johnson, interprétée par Pierre Berthet
Galileo désigne l’instrument et la composition. L’œuvre repose sur le principe découvert par Galilée au XVIIe siècle : la durée d’oscillation d’un pendule ne dépend que de la longueur de la corde. Tom Johnson l’illustre avec des pendules accordés selon des rapports rythmiques. L’environnement (air, imprécisions) rend le système fragile et limite le temps de synchronisation. L’œuvre est donc divisée en courts mouvements, explorant des combinaisons de pendules. Pour Tom Johnson, Galileo est une manière de lire le « livre de la nature », en suivant les lois physiques plutôt qu’en imposant une volonté musicale. Il a confié l’instrument à Pierre Berthet qui interprète l’œuvre régulièrement.
Pour la première fois depuis sa création, l'instrument Galileo est exposé pendant toute la durée de la biennale.
(1939 – 2024), résidait à Paris depuis 1983
Élève du compositeur Morton Feldman, Tom Johnson est l’auteur d’une œuvre musicale marquée par des procédés logiques et mathématiques, explorant les limites du langage musical par des dispositifs scéniques simples mais rigoureux. Dans Nine Bells (1979), par exemple, l’interprète se déplace dans un espace structuré par neuf cloches suspendues, créant une chorégraphie aussi lisible que la musique elle-même. Ses dessins sont des formes de partitions ou d’études de compositions, parfois présentés comme des œuvres visuelles autonomes. Tom Johnson a aussi été critique musical pour The Village Voice de 1971 à 1983. C’est d’ailleurs au sein d’un de ses articles publiés en 1972 que le terme « minimalisme » fait son apparition.
Né en 1958
Basé à Liège
Pierre Berthet a étudié la composition avec Frederic Rzewski, l’improvisation avec Garrett List et la théorie musicale avec Henri Pousseur. Percussionniste de formation, il conçoit et construit depuis les années 1990 des objets sonores sculpturaux et des installations utilisant des matériaux tels que l’acier, le plastique, l’eau et des moteurs. Ses œuvres, souvent interactives, explorent les propriétés acoustiques de matériaux ordinaires, transformant des éléments du quotidien en instruments musicaux uniques. Il les présente autant dans des salles de concert que dans des galeries, des jardins et des forêts.