L’installation transpose à l’échelle monumentale un dispositif musical que Pierre Bastien a développé pour ses performances scéniques. Inspirée par la forme verticale des colonnes d’aération de Chandoline, elle s’apparente à un orgue mécanique, où des tubes de longueurs variées produisent des sons en rotation, évoquant des mélodies ascendantes. Contrairement à la version de concert, elle utilise plusieurs souffleries pour générer des accords complexes et une palette sonore élargie. Les ombres projetées des longs tuyaux dans le puits vertical ajoutent une dimension visuelle immersive. Le son, naturellement discret, est amplifié de manière subtile pour s’harmoniser avec l’environnement.
Né en 1953
Basé à Rotterdam
Dès son enfance, Pierre Bastien construit des instruments à partir d’objets du quotidien, comme des métronomes et des cymbales. En 1986, il fonde l’orchestre Mecanium, composé de machines faites de pièces de Meccano et de moteurs récupérés, jouant des instruments traditionnels. Depuis 2000, Pierre Bastien s'est concentré sur la création de sculptures sonores plus abstraites. Ses machines, à la fois orchestre et partition, permettent aux interprètes d'explorer différentes combinaisons, tempos et égalisations, ce qui donne lieu à une performance unique à chaque fois. Il a publié plus de 30 albums et continue de se produire internationalement.