Née en 1991 à Ortona (IT)
Vit à Zurich
Après un bachelor aux Beaux-arts de Brera (Milan) et un master à l’ECAL, Caterina De Nicola a développé son travail qu’elle inscrit elle-même dans une forme de septicisme post-moderne. Repérée parmi les jeunes artistes vivant en Suisse ces dernières années, tant par l’exposition Lemaniana au Centre d’art contemporain que par les Swiss Art Awards, elle a eu une exposition personnelle au Centre culturel suisse de Milan au printemps 2023.
Sa pratique de la musique noise s'inspire de divers sous-genres, caractérisés par des rythmes staccato rapides et violents, par le drone… Elle pousse les limites de l'esthétique no-fi à l'extrême, favorise l'abstraction sonore et les expériences tangibles permettant aux individus de s'engager dans l'espace selon leurs propres termes.
En tant que musicienne, Caterina De Nicola fait partie du duo Catmiao avec la clarinettiste et musicienne bruitiste Miao Zhao, et de TOBATT avec le tromboniste et compositeur Axel Kolb. En tant que productrice de musique et organisatrice d'événements, elle participe à la scène noise et expérimentale de Zurich et coorganise actuellement avec Miao Zhao la série de concerts Malatang.