Pile de feuilles au format A2
Drapeau de 3m x 4m
Derrière ce titre, No Instruction, deux œuvres portant la même inscription, et le même titre, l’une offerte aux visiteuses et visiteurs de la Centrale, l’autre au regard de celles et ceux qui, en ville de Sion, lèvent la tête jusqu’au sommet du Silo.
John Armleder raconte volontiers comment, jeune adolescent déjà, il a eu l’occasion d’échanger avec John Cage, compositeur, auteur, plasticien, précurseur de l’art du happening – une rencontre qu’il considère comme une épiphanie. C’est sans aucun doute un moment fondateur pour lui et pour son art, qui est un art de la liberté, liberté prise, liberté offerte, aux personnes avec lesquelles il collabore, à celles qui fréquentent son œuvre. Du processus de création jusque dans les lieux d’exposition, qu’il s’agisse d’un musée, d’une rue ou d’un appartement, le principe reste le même : ne rien fermer, permettre que l’autre prenne aussi sa place.
Né en 1948
Basé à Genève
L’œuvre protéiforme de John Armleder mêle peinture, sculpture, performance et installation. Il cofonde en 1969 le Groupe Ecart avec Patrick Lucchini et Claude Rychner, introduisant des figures comme Joseph Beuys et Andy Warhol en Suisse. Proche du mouvement Fluxus, il développe dès les années 1980 ses Furniture Sculptures, combinant mobilier et peinture pour questionner les frontières entre art et design. Son travail, influencé par le minimalisme, le ready-made et l’abstraction, est exposé internationalement. Il poursuit une pratique qui, valorisant la collaboration et le hasard, prône l’équivalence des matériaux et interroge constamment les hiérarchies esthétiques.