Live Performance de 60'
En partenariat avec la Schubertiade RTS Espace 2
Dimensions variables
En 2022, dix colis ont été envoyés depuis Berlin à 10 adresses à travers le monde – toujours sur une île, à un nom fictif, Mr. Nemo, d'après le capitaine du Nautilus dans Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne. Il était demandé de retourner ces envois à l'expéditeur, Carsten Nicolai, à ses frais. Chaque colis contenait : 1 cassette de bande magnétique non enregistrée, 1 film noir et blanc Ilford 3200 delta, ISO 1000, et 1 film négatif couleur Kodak, ISO 800. Au retour, ces supports ont été développés et numérisées, et les traces laissées par leur exposition à diverses ondes électromagnétiques et radiations au cours du voyage ont été rendu visibles, audibles.
Né en 1965
Basé à Berlin
Carsten Nicolai, Artiste visuel et musicien électronique reconnu, explore les systèmes scientifiques, les motifs mathématiques, l’erreur, le hasard et l’auto-organisation, brouillant sans cesse les frontières entre les disciplines artistiques.
Son travail a été présenté à documenta X et à la Biennale de Venise (49e et 50e éditions), ainsi que dans de nombreuses expositions majeures en Allemagne et à l’international (Schirn Kunsthalle, Neue Nationalgalerie, Haus der Kunst, etc.).
Sous le nom Alva Noto, il est une figure centrale de la scène de la musique électronique contemporaine, avec des performances au Centre Pompidou, à la Tate Modern ou encore au Guggenheim Museum. Il collabore avec des artistes tels que Ryūichi Sakamoto, avec qui il a composé la musique du film The Revenant, nominée aux Golden Globes, BAFTA et Grammy Awards. Lauréat de nombreux prix, dont le Prix Ars Electronica et le Zurich Art Prize, Nicolai est depuis 2015 professeur à l’Université des Beaux-Arts de Dresde, spécialisé dans les médias numériques et temporels.