Dimensions variables
En 2022, dix colis ont été envoyés depuis Berlin à 10 adresses à travers le monde – toujours sur une île, à un nom fictif, Mr. Nemo, d'après le capitaine du Nautilus dans Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne. Il était demandé de retourner ces envois à l'expéditeur, Carsten Nicolai, à ses frais. Chaque colis contenait : 1 cassette de bande magnétique non enregistrée, 1 film noir et blanc Ilford 3200 delta, ISO 1000, et 1 film négatif couleur Kodak, ISO 800. Au retour, ces supports ont été développés et numérisées, et les traces laissées par leur exposition à diverses ondes électromagnétiques et radiations au cours du voyage ont été rendu visibles, audibles.
Session live
Ce film-performance mêlant musique, lumière et art visuel, appartient à un projet ambitieux qui explore les frontières entre la musique électronique, la danse contemporaine et les sciences physiques. Initiée en 2021, la série comprend plusieurs albums, chacun étant associé à des collaborations chorégraphiques et à des concepts scientifiques. Le premier a été composé pour Oval, une pièce chorégraphique de Richard Siegal. Il sera suivi d’un album accompagnant Ectopia, une performance du Tanztheater Pina Bausch, intégrant l’œuvre Shooting into the Corner d’Anish Kapoor, et d’un autre inspiré du théâtre Nô japonais, pour la pièce Ballet of (Dis)Obedience de Richard Siegal.
AVERTISSEMENT : Cette vidéo peut potentiellement déclencher des crises chez les personnes souffrant d'épilepsie photosensible. La prudence est de mise.
Né en 1965
Basé à Berlin
Formé en architecture et design paysager, Carsten Nicolai développe une œuvre à la croisée de l’art, de la science et de la technologie. Ses installations immersives explorent les phénomènes invisibles comme les fréquences sonores et lumineuses, en s’appuyant sur des structures mathématiques et des processus autoorganisés. Sous le pseudonyme d’Alva Noto, il poursuit des expérimentations sonores minimalistes et collabore avec des artistes tels que Ryuichi Sakamoto – ils ont notamment composé la bande-originale du film The Revenant d’Alejandro González Iñárritu. Il a fondé en 1994 le label Noton, devenu Raster-Noton, référence majeure de la musique électronique expérimentale.