Convoluta Rescoffensis est un ver. À marée haute, il se cache dans le sable pour ne pas être emporté. À marée basse, il se nourrit au soleil des sucres et acides aminés produits par une algue. Extirpés de leur environnement, des vers reprennent cette chorégraphie cosmique, trace fantomatique des marées évanouies. Basile Richon transpose ce fait. Les mouvements d’une marée ont été enregistrés en quatre points sur des disques d’aluminium, sur la côte de la mer du Nord. Un dispositif de lecture quadriphonique interpréte l’amplitude de la marée en fréquences sonores, tel un chant mémoriel à quatre voix, donnant à entendre les vestiges d’une marée révolue.
Né en 1990
Basé à Bruxelles
Basile Richon explore le mouvement, le son et le paysage à travers des dispositifs mécaniques et sonores. Son travail se caractérise par l'utilisation de dispositifs mécaniques sculpturaux pour inscrire, transcrire ou imiter les variations de l'environnement, souvent influencé par les activités humaines. Il développe une pratique artistique transversale qui se situe à l'intersection des arts plastiques, de la performance, de la musique contemporaine, du cinéma et des sciences. Il s'intéresse particulièrement aux instruments qui nous permettent de comprendre le monde qui nous entoure.
Né en 1988
Basé en Valais
Artiste visuel et graphiste. Il questionne notre rapport au territoire, dans une perspective anthropologique, en créant des dispositifs hybrides activés par des éléments naturels comme le vent, l’eau, le soleil ou l’érosion. En 2023, son projet Perspective du Creux, développé dans la dépression géologique d’altitude du Grand Cor, est exposé au Kunsthaus Langenthal dans le cadre des New Heads. Son installation Sédiments sonores remporte le Prix du public à la 75ᵉ Biennale d’art de La Chaux-de-Fonds. Il a cofondé le Collectif Facteur. Son travail en duo avec Basile Richon, sous le nom Richon-Bender, a notamment été présenté par la biennale sonore Sonandes à la Paz.