Performance de Tiran Willemse & Melika Ngombe Kolongo (Nkisi)
When the calabash breaks est né d’une recherche artistique en cours entre le danseur et chorégraphe sud-africain/suisse Tiran Willemse et la musicienne et compositrice congolaise/belge Melika Ngombe Kolongo (alias Nkisi). Leur collaboration explore la relation entre mouvement et son, en interrogeant l’intersection entre résonance physique et sonore, rythme et perception spatiale.
La presse en parle :
Mouvement, 18 juillet 2025, par Irene Panzani
« Des beats qui égratignent, une danse qui expie. Pour leur première collaboration, la productrice congolaise Nkisi et le danseur sud-africain Tiran Wilemse électrisent l’espace et canalisent leurs émotions dans une forme ultra efficace. De quoi se nettoyer des angoisses du présent. »
Lire l'article : Tiran Willemse et Nkisi : rituel pour une crise du temps présent
Pili Pili, Couleur 3, RTS, 19 janvier 2025, par Michel Ndeze
« C’est très fortement lié à des nombreuses danses culturelles en Afrique du Sud. Spécialement une danse spécifique d’une région d’Angola, c’est la danse de la folie. Giselle devient folle, alors j’ai pensé lier ces deux choses parce que quand je travaillais dans des compagnies de ballet, quand j’étais étudiant, je dansais dans le ballet Giselle mais sur le côté et j’ai toujours pensé, dans la scène de la folie, que la personne qui était Giselle le dansait très bien mais elle n’était pas assez en colère. Tu sais, quand quelqu’un est en colère il faut que ce soit une sorte d’expérience visuelle. (…) J’y ai pensé et je me disais que j’aimerais vraiment faire une scène où je deviens complètement fou, je voulais en quelques sortes secouer le public. J’ai juste lié tout cela à Giselle et à mon histoire avec le ballet. Et c’est un peu comme ça que le début du travail a commencé. »
Ecouter le podcast : Pili Pili