
Un voyage où la lumière, le son et l’architecture s’entrelacent dans une expérience audiovisuelle totalement immersive.
Une nuit A/V signée Structurals, avec Leoni Leoni, Noémi Büchi, Thomas Laigle, Echoes of Archs, Monocolor et Mitospora.
17h15 → Leoni Leoni

Avec sa pop et sa musique ambient étrangement belles, Leoni Leoni a sorti quatre albums sur cassette qui ont conquis le cœur de nombreux fans de musique indépendante et expérimentale. Dans sa recherche musicale, l’artiste suisse s’intéresse aujourd’hui aux notions de foyer et d’espace. Sur son ordinateur, iel crée des instruments virtuels qui lui permettent de reproduire le son de pièces et de lieux qui n’existent plus ou ne sont plus accessibles. Les morceaux sont des chansons improvisées et des miniatures sonores, guidées par les murmures enchantés de la voix de Leoni.
18h10 → Noemi Büchi | Does It Still Matter

Noémi Büchi puise son inspiration dans des univers variés, de la musique classique et impressionniste au jazz, en passant par les traditions folkloriques et les expérimentations sonores. Sa musique fusionne rythmes texturés et abstractions électroacoustiques-orchestrales, opposant la physicalité rythmique à la perturbation. Elle met en lumière, avec subtilité et humour, les irrégularités et décalages, offrant une expérience d’écoute immersive et raffinée, où chaque détail participe à l’élévation sonore.
19h15 → Thomas Laigle | m-O-m Pulse
%20(1).jpg)
m-O-m (acronyme de musique-Orchestrale-magnétique) est né d’une obsession: donner voix à la lumière. Dans son dernier set [pulses], entre concert de musique électronique et installation DIY, Thomas Laigle interconnecte la lumière et le son au point de ne former qu’une seule entité. À l’aide de micros captant les vibrations magnétiques et de pédales d’effets, les parasites générés par des ampoules sélectionnées deviennent la rythmique d’une musique aux frontières du noise et de l’electronica. Les saccades vibratoires de quelques millisecondes ouvrent une faille infinitésimale permettant le déploiement d’une polyrythmie qui jongle entre flashs et ténèbres, scintillements subtils et détonations profondes.
20h15 → Echoes of Archs – Owelle x Structurals

Captures est une performance audiovisuelle immersive de 30 minutes, alliant musique électronique et projections immersives. En mêlant environnements réels — tels que lieux abandonnés, espaces architecturaux et intérieurs — et mondes génératifs, Captures crée de nouveaux espaces et transforme la perception de l’espace et de l’échelle. Les objets sonores et visuels, issus de nuages de points et de modulations numériques, évoluent au fil de la musique, créant un passage de l’abstrait au réel et une réinterprétation des environnements familiers.
21h00 → Monocolor

MONOCOLOR, alias Marian Essl, est un artiste audiovisuel basé à Vienne. Il explore les interrelations entre le son et l’image dans des œuvres à la fois performatives et installatives. Ses visuels, entièrement générés de manière algorithmique, oscillent entre textures fluides et organiques et structures rigides. Son travail se concentre sur les liens entre le son, l’image, la lumière et l’espace, avec pour objectif de créer des univers audiovisuels hautement immersifs.
21h45 → Mitospora

Mitospora (ou spore végétative) est une spore reproductive produite par mitose, capable de donner directement naissance à un nouvel individu dès que les conditions environnementales sont favorables. Mitospora est l’alias techno/club de Roberto Maqueda, un projet de musique électronique expérimentale qui fusionne techno live, design sonore et techniques de performance contemporaine. Mitospora explore l’intersection entre la musique électronique et les approches instrumentales issues des traditions académiques et expérimentales.