
Performace sonore
Les pyramides d'Euseigne, le dimanche 21 septembre 2025 à 17h
ClaireFrachebourg a superposé la carte des vals d’Hérens etd’Hérémence avec celle de la constellation du serpent, disposant des blocsde serpentinite dans chaque lieu-dit. Ces blocs, fendus et ouverts comme deslivres, sont comparables à des œufs de serpent, porteurs des mythes de lacréation. Des tranches prélevées dans chacun sont réunies sous l'ancien tunneldes Pyramides d’Euseigne, hautes colonnes de terre coiffées de blocs de pierre,modelées par l’érosion glaciaire. La serpentinite, qui chapeaute les Pyramides,a voyagé des fonds marins vers le ciel et porte en elle la résonance vibratoirede son histoire. L'œuvre, inaugurée le 21 septembre 2024, sera activée lorsd’une performance sonore à chaque équinoxe d'automne.
Performance sonore dans le cadre de la Nuit des Musées
La Centrale, le samedi 8 novembre 2025 à 19h
La serpentinite porte en elle une sonorité toute spécifique à sa nature métamorphique qui a touché les fonds marins pour se retrouver pointée au sommet des montagnes, vers les étoiles. Son chant nous connecte au temps profond de la terre, réveille les dragons et appelle, par son magnétisme naturel, les météorites du ciel.
Née en 1988
Vit et travaille en Valais
Artistepluridisciplinaire diplômée en 2012 à TIP (école de performance à FreiburgimBreisgau), puis en 2021 à l’EDHEA (École de design et Haute école d’art duValais), iel serelie aux failles, aux trous, aux espaces qui génèrent denouvelles résonances, relations etmanières d’être au monde à travers desécoutes situées. Ses axes de recherches touchentà l’imaginaire qu’engendrentles changements d’échelles physiques et temporelles. ClaireFrachebourg exploreles potentiels de rencontres cachés et des voix imperceptibles quinousentourent. HIRs est un projet qui s’appuie sur ses explorations dans lamontagne et deson rapport sensoriel à la pierre

.webp)



