Installation sonore
Dimensions variables, 2017-2025
(Haut-parleurs paramétriques, programme informatique)
Des impulsions d’ultrasons sont projetées contre l’architecture à intervalles aléatoires. Les surfaces des murs, sols et plafonds sont utilisées comme réflecteurs acoustiques et disséminent ces micro-sons dans l’espace. Mêlant des principes de physique et de psychoacoustique, ces manifestations sonores créent des ambiguïtés perceptives quant à la nature et à la position de leurs sources, dont la profusion est surtout illusoire.
Performance sonore in situ
Durée variable, 2005-2025
Un puissant générateur de basses fréquences, préalablement accordé avec l’architecture, est activé en direct lors d’une improvisation. Le phénomène de résonance sympathique permet à certains éléments du bâtiment (structures, fenêtres, tuyaux…) de rentrer en vibration jusqu’à produire leurs propres sons et enrichir les basses de nouvelles harmoniques. L’ancienne usine hydroélectrique de Chandoline se transforme en un immense instrument acoustique et nous invite, le temps d’une performance, à l’écouter vibrer.
Avertissement : la performance peut produire des moments de forte pression acoustique. Une protection auditive des plus jeunes est conseillée.
Né en 1982
Basé à Marseille
Influencé par des domaines variés allant de l’archéologie des médias à l’architecture, en passant par les sciences physiques, la musicologie ou la physiologie, le travail de Pierre-Laurent Cassière se concentre en premier lieu sur des expériences perceptives liées au mouvement. Entre sculpture cinétique, cinéma élargi et installation sonore, ses œuvres proposent des situations contemplatives paradoxales jouant avec les limites de la perception.
Né en 1982, diplômé de la Villa Arson, ENSA de Nice, en 2005, il est invité dans le département Théorie des Médias de la KHM de Cologne, en Allemagne, l’année suivante. Il obtient en parallèle un DEA inter-universitaire en Art actuel en Belgique entre les universités de Liège et Bruxelles. Son mémoire porte alors sur l’usage des effets sonores dans les pratiques artistiques contemporaines. Depuis 2006, ses œuvres ont été présentées dans des institutions telles que le SMAK, Gand (BE), le Palais de Tokyo, le Centre Pompidou et le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (FR), le TENT, Rotterdam (NL), le Palais Thurn & Taxis, Bregenz (AUT), le Paco das Artes, São Paulo (BR), le Kunstverein de Stuttgart (DE), l'OCT Art & Design Gallery, Shanghai et Shenzen (CN) ou encore le LACE, Los Angeles (US).