Sébastien Robert

(FR/NL)
Sébastien Robert
Photo 1 : The Lights Which Can Be Heard © Sébastien Robert | Photo 2 : Magnetic Fluctuations © Sébastien Robert

The Lights Which Can Be Heard

Recherche artistique

Depuis 2021, Sébastien Robert mène une recherche artistique sur les sons des aurores boréales, longtemps rapportés par diverses communautés autochtones à travers l’Arctique. Malgré de nombreux témoignages, la science occidentale a nié leur existence pendant des décennies, jusqu’à ce que des hypothèses sur leur origine commencent à émerger dans les années 1950. Ces idées restent encore débattues à ce jour. Une théorie suggère que certains éléments naturels, comme des minéraux ou des cristaux, pourraient agir comme des récepteurs, convertissant les ondes radio VLF (très basse fréquence) des aurores en sons audibles.

À la suite d’une résidence d’enregistrement réussie à Andøya, en Norvège, Sébastien Robert a constaté que ces émissions électromagnétiques naturelles deviennent de plus en plus difficiles à percevoir en raison de l’activité humaine. Submergées par des signaux artificiels, ces ondes radio disparaissent peu à peu de notre champ perceptif.

Inspiré par ce contexte unique, Sébastien Robert a abordé ce phénomène en combinant des perspectives autochtones, poétiques et scientifiques, en laissant place à chacune tout en intégrant sa propre vision. Le résultat est une série de quatre oeuvres interconnectées qui invitent le public à faire l’expérience des sons des aurores boréales et à réfléchir à leur disparition.

Electronic Evocations Of Sound's Reality

OEuvre vidéo

Electronic Evocations Of Sound's Reality prend pour point de départ 147 témoignages issus d’enquêtes menées au Canada, en Norvège et en Russie depuis 1771, dans lesquels diverses communautés autochtones vivant dans l’Arctique décrivent le son des aurores boréales. Leurs paroles se distinguent par leur diversité, leurs onomatopées caractéristiques et leur convergence pour décrire un phénomène observé à travers différentes époques et régions. En juxtaposant ces témoignages historiques avec ses enregistrements réalisés en octobre 2021 à Andøya, en Norvège, Sébastien Robert amplifie la voix de communautés longtemps marginalisées par la science occidentale. Ce faisant, il propose une nouvelle entrée dans ce débat toujours en cours et invite à une immersion dans un univers sonore et poétique unique.

That Dance Between The Poles Of Sound

OEuvre vidéo

Cette vidéo complète Electronic Evocations of Sound’s Reality. Basée sur les mêmes enregistrements, elle explore le phénomène sous un angle plus scientifique en analysant leur sonogramme, une représentation visuelle de l’évolution du son dans le temps. Sur la gauche, des bandes continues et régulières révèlent le bourdonnement produit par le réseau électrique. Sur la droite, des bandes similaires correspondent à différents systèmes de télécommunications militaires, très présents dans l’Arctique en raison du contexte géopolitique de la région. Entre ces deux, des formes dispersées et irrégulières apparaissent : il s’agit des ondes radio naturelles à très basse fréquence (VLF) générées par la foudre, les vents solaires, et dans ce cas particulier surtout par les aurores boréales. De plus en plus masqués par la pollution électromagnétique, ces signaux naturels deviennent difficiles à percevoir.

The Sun, My Father

Installation synesthésique

La recherche de Sébastien Robert l’a conduit à découvrir la portée symbolique et scientifique des cristaux de quartz. Dans diverses cosmologies autochtones, ces minéraux sont considérés comme constitués de lumière et de son solidifiés. Sur le plan scientifique, le quartz est connu pour ses propriétés piézoélectriques, c’est-à-dire qu’il devient électriquement polarisé lorsqu’il est soumis à une contrainte mécanique. Cette propriété pourrait expliquer pourquoi certaines personnes rapportent entendre des ondes radio naturelles dans l’environnement, le quartz pouvant convertir des signaux électromagnétiques en vibrations perceptibles par l’oreille humaine.

Au centre de l’installation, un cristal de quartz reçoit un faisceau lumineux portant des ondes radio naturelles très basse fréquence produites par l’aurore boréale. Lorsque la lumière traverse le cristal, elle atteint un capteur photoélectrique qui reconvertit le signal en son. Des enceintes réparties dans l’espace d’exposition diffusent alors ce son. Transcendé par les ondes lumineuses et sonores, le cristal vibre et scintille, conservant à jamais un phénomène qui disparaîtra bientôt de notre perception.

Magnetic Fluctuations

Installation sonore générative en temps réel

Magnetic Fluctuations est un système génératif sur mesure que Sébastien Robert développe depuis trois ans en étroite collaboration avec l’astronome radio néerlandais Rob Stammes. Au coeur du système se trouve un synthétiseur modulaire qui traduit en temps réel les données provenant de magnétomètres, de microphones ultrasensibles et d’antennes installés au Polar Light Center, une station de surveillance de l’activité aurorale située à Lofoten, en Norvège. Ces données, reflétant les variations de l’activité électromagnétique, influencent directement des paramètres sonores clés tels que la hauteur, la vélocité et le timing, transformant ainsi les aurores boréales en une composition musicale dynamique. À la croisée de la composition et de la performance, le système fonctionne avec un contrôle procédural minimal tout en générant des paysages sonores riches et complexes, créant un espace où les aurores boréales peuvent manifester continuellement leur présence. Magnetic Fluctuations sera également présenté en performance à La Centrale le samedi 8 novembre 2025 à 20h.

Sébastien Robert

Né en 1993
Basé à La Haye

Sébastien Robert est un artiste et chercheur interdisciplinaire travaillant à l’intersection des arts visuels et sonores, de la technologie, des sciences et de l’ethnographie. Depuis 2020, il développe un cycle de recherche intitulé You’re no Bird of Paradise, qui explore des rituels sonores et des cosmologies en voie de disparition. Au-delà d’une simple documentation, mais distinct de l’archivage ethnographique formel, son travail vise à traduire ces ressources immatérielles en oeuvres d’art tangibles et durables, en utilisant des matériaux en résonance avec les traditions des communautés rencontrées ainsi qu’avec les spécificités géographiques des territoires explorés. Par cette démarche, Sébastien Robert cherche à instaurer un dialogue entre les épistémologies non occidentales et les technologies contemporaines, remettant en question les modes dominants de perception du monde et mettant en lumière des systèmes de savoirs pluriels souvent négligés.

Avec le soutien de Mondriaan fund

Exposition
Performance

Magnetic Fluctuations

08
.
11
.
2025
-
30
.
11
.
2025
20:00
-
20h45
La Centrale  
Accès libre
30
.
08
.
2025
-
30
.
11
.
2025
lieux d'exposition

Autres artistes

Autres artistes

Consentement à l'utilisation de cookies

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.