
Pour la première Biennale Son (2023), Christian Marclay a réalisé une performance unique dans l’ancienne centrale hydroélectrique de Chandoline, autrefois alimentée par 16 km de conduite forcée depuis le barrage de la Grande Dixence. Frappé par l’immensité de ces tuyaux vides, il les a imaginés comme un immense instrument. Une bouche d’accès, située 4,5 km plus haut, a été ouverte pour servir de point d’entrée.
Les spécialistes du son de l’EDHEA ont installé microphones et diffusion immersive dans la salle des turbines. Les billes d’acier s’avérant inutilisables, ce sont des balles de golf et de tennis — offertes par des clubs locaux — qui furent lâchées depuis la montagne, résonnant quelques secondes plus tard dans la salle. Guidé à distance par Marclay, l’événement est devenu le portrait sonore d’un monument industriel endormi. L’enregistrement, mixé avec Alain Renaud, restitue uniquement la réverbération naturelle: des balles résonnant dans un tuyau colossal.
Édition limitée
Label: Biennale Son & KaPa Books
Format: Vinyle LP
Genre: Expérimental
Face A: son
Face B: gravure du portrait de Christian Marclay
Année: 2025
Prix: 25 CHF