Biennale Son

Biennale Son, 1re édition | 16 septembre — 29 octobre 2023

La Biennale Son est une manifestation qui tient à mettre en lumière la place de plus en plus accrue du son dans le domaine de l’art contemporain. Pluridisciplinaire, elle cherche à brouiller les pistes souvent trop segmentées entre des disciplines artistiques plus proches qu’il n’y paraît. La Biennale Son propose aussi bien de découvrir des installations, des œuvres sculpturales, bidimensionnelles ou sous forme de textes, des films, ainsi que des performances, des concerts ou encore des pièces théâtrales. Parfois, des œuvres où le son est induit dans leur forme ou leur conception se font silencieuses.

L’Association Biennale Son a opté pour le Valais comme territoire de ses premières expériences. Ce canton est un incomparable théâtre de forces naturelles en constante mutation (eaux, glaces, rocs…). Celles-ci ont le plus souvent une présence sonore propre, qui se déploie dans sa vallée traversée de part en part par le Rhône, fleuve qui prend sa source à son extrême est sous le glacier du même nom.
Le désir de mettre sur pied cette 1re édition de la Biennale Son en Valais fait également écho à la place prépondérante prise le département Son au sein de l’EDHEA, école de design et haute école d’art, où cette formation intrinsèquement liée à l’art contemporain est enseignée depuis le milieu des années 2000.

La 1re édition de la Biennale Son se déploie au cœur du Valais (Suisse), au début de l’automne 2023. Elle rassemble dans 17 lieux répartis dans cinq villes et villages plus de 70 artistes, musiciennes et musiciens. Conjointement à une exposition largement fragmentée, le public est invité à découvrir 27 performances et concerts, ainsi qu’un symposium international.
La ville de Sion a été choisie comme capitale de cette première édition. Le centre névralgique de la Biennale Son se situe à La Centrale, un vaste bâtiment de style moderniste réalisé en 1934 par l’architecte et ingénieur tessinois, Daniele Buzzi. Bien que désaffectée, cette centrale hydroélectrique est encore aujourd’hui reliée au barrage de la Grande Dixence par des conduites forcées. La Centrale accueille une exposition qui se déploie dans tous les espaces, ainsi que la majorité des performances et concerts. Au-delà de ce bâtiment emblématique, la Biennale Son se ramifie à la Grange et à la Grenette de la Ferme-Asile, centre artistique pluridisciplinaire, au Musée d’art du Valais, à l’église des Jésuites, au théâtre le spot, ainsi qu’à la basilique de Valère et au château de Tourbillon qui, telles des sentinelles, dominent la ville.

À Martigny, la Biennale Son s’est implantée dans six lieux — le Manoir de la ville de Martigny, Le Musée du son, la fondation Louis Moret, la médiathèque Valais, la Grange à Emile et la chapelle Saint-Michel de Martigny-Bourg — où elle présente un choix d’œuvres tirées de la riche collection du FRAC Franche-Comté, dont un important corpus est en lien avec le son. Sous l’intitulé Echos d’une collection — œuvres du FRAC Franche-Comté, Sylvie Zavatta, directrice du FRAC et curatrice de cette section de la Biennale Son, a sélectionné des œuvres de 22 artistes de toutes provenances.

En plus de ces deux villes principales distantes de 30 km et facilement accessibles par les transports publics, la Biennale Son est présente au Théâtre Les Halles à Sierre où, en plus d’une installation, elle organise en partenariat avec l’EDHEA le 2e symposium être à l’écoute, au Musée valaisan des Bisses à Botyre avec une vidéo en lien avec la thématique du musée et à la fondation Edouard Vallet à Vercorin où elle coproduit des performances d’artistes récemment diplômés de l’EDHEA à l’occasion du finissage de l’exposition Méijon. Ses débris le frapperont sans l’effrayer.


L'équipe de la 1re édition

Co-curateurs

Jean-Paul Felley, directeur de la Biennale
Christophe Fellay, Luc Meier, Sylvie Zavatta

Communication | Médiation
Karine Papilloud, responsable communication
Forme, graphisme avec la participation de Romain Iannone
Webmaster, Destinazio
Elisabeth Chardon, pour la plupart des textes
Photographies, Biennale Son, Pablo Felley, Olivier Lovey, Nicolas Desmurs et John-Félix Lehmann (Fi'Ni Stud)
Prises de son et montages vidéo, Maximilien Urfer
Visites commentées, Maeva Besse (La Centrale)
Podcasts Accordages, Nancy Ypsilantis

Librairie
KaPa Books

Administration
Paul-Henri Rey
 
Régisseur
Christophe Constantin

Participation au montage et à la production
Christophe Démoulin, Alain Renaud, Roberta Foliero, Olivier Ferry, Ma Neveu, Romain Iannone, Elias Würsten, ainsi que les équipes de La Ferme-Asile, du Musée d’art du Valais, du Manoir de la Ville de Martigny, de la Fondation Louis Moret, De la Médiathèque Valais de Martigny, du théâtre des Halles de Sierre, de la Fondation Edouard Vallet, du Musée valaisan des Bisses et du Frac Franche-Comté avec Mathieu Bichard, Emilie Fabre, Philippes Jacques et Virginie Lemarchand.

Accueil, assistanat des événements, bar, shop
Ma Neveu, Olivier Ferry, Léa Breitschmid, Romain Iannone, Alessandro Ferrari, Lyna Beggah, Claire Frachebourg, Charlotte Centelighe, Elias Würsten, Evon Gabrielyan, Emma Fornari, Chloe Sonderegger

CO-CURATORS 2023

Association Biennale son

Association Biennale Son

Le 25 août 2021, huit personnes actives dans la culture en Suisse romande se sont réunies sous l’appellation Association Biennale Son dans le but de « créer et organiser une manifestation d’art contemporain de niveau international, dans laquelle le son – sous toutes ses formes – constitue le cœur de l’événement ». Elle compte aujourd’hui 10 membres.

Le comité

Présidente

Nancy Ypsilantis

Vice-président

Nicolas Troillet

Membre

Me Gaspard Couchepin

Membre

Jacques Cordonier

Membre

Christophe Fellay

Membre

Jean-Paul Felley

Membre

Jeremy Formaz

Membre

Luc Meier

Membre

Karine Papilloud

Membre

Paul-Henri Rey

Consentement à l'utilisation de cookies

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.